Instructions Les joueurs sont séparés en deux lignes qui se font face. On leur donne du temps pour bien s’observer mutuellement, de tous les côtés, même en arrière, puis au signal, tout le monde se tourne pour que les deux lignes soient dos à dos. Chaque joueur modifie trois choses sur lui. Quand tout le […]
Instructions Une personne est au centre du cercle avec les yeux bandés. Il tourne sur lui-même, tend son bras et dit une courte phrase. Le joueur désigné par le bras répète la phrase et le joueur au centre doit deviner c’est qui. Adaptation en virtuel L’aveugle ouvre d’abord son micro, puis se bande les yeux. […]
Matériel requis Une petite valise avec de petits objets à vendre Instructions Une personne étrangère au groupe est mandatée pour se déguiser, au moment convenu, elle se présente dans la salle de rencontre et essaie de vendre divers produits au responsable. Le responsable refuse toutes les offres et après un certain temps le colporteur se […]
Instructions On fait sortir quelques joueurs (trois ou quatre) et l’un des animateurs les emmène à l’écart. Pendant ce temps, le meneur du jeu raconte aux autres joueurs une histoire en la mimant (chaque fait de l’histoire doit correspondre à un geste du mime). L’histoire type est celle du photomaton : Le meneur dit Le […]
Instructions Quand on décide de mimer un proverbe, on peut convenir que la personne qui mime montrera d’abord combien de mots il y a, puis mimera le numéro du mot à chercher. Pour les plus jeunes, il est plus facile de mimer un métier ou un animal. Adaptation en virtuel La difficulté avec les mimes […]
Instructions Le meneur donne à chaque équipe un thème général parmi : animaux de ferme, animaux sauvages, animaux domestiques, animaux marins, oiseaux, animaux préhistoriques. Chaque personne de l’équipe choisit un animal de son thème puis chaque équipe mime leurs animaux devant les autres équipes, qui doivent deviner le thème et chacun des animaux. Document PDF […]
Instructions Les joueurs sont assis en cercle, l’un d’eux est désigné et il se bande les yeux. Un autre joueur est désigné et il quitte la salle. Lorsqu’il est sorti, le joueur aux yeux bandés enlève son bandeau et essaie de deviner qui a quitté la salle; s’il réussit, le joueur absent prend sa place, […]
Instructions Tout le monde est assis en cercle. Une personne au centre connaît la règle qui détermine si l’objet nommé peut ou non être dans la valise, dans l’exemple qui suit, les mots qui contiennent un « i ». Elle peut donner au départ des exemples en disant : « Je pars en voyage et dans ma valise […]
Instructions Une personne sort de la pièce; elle sera le détective. Les autres personnes sont debout en cercle et choisissent une personne qui sera l’assassin. L’assassin choisit un geste discret qu’il utilisera pour « tuer » les personnes, par exemple, un clin d’œil ou tirer la langue et dit aux autres quel sera son geste. On rappelle […]
Instructions Le psychologue sélectionné se retire de la pièce et on choisit un ou plusieurs patients qui ont un « problème » ou un tic et le psychologue à son retour doit interroger le groupe et observer afin de trouver le ou les patients. Exemples de tics : clin d’œil fréquent, pied qui bouge, tourner une boucle […]