Centre-du-Québec . Estrie . Chaudière-Appalaches

Bienvenue dans le district de l’Érable

Bienvenue au district de l’Érable, là où plus de 900 jeunes comme toi et 400 adultes motivés vivez des expériences complètement folles, de Magog à Drummondville en passant par Victoriaville, Thetford Mines, Val-des-Sources et plus encore! Chez nous, la vie est bordée par le fleuve Saint-Laurent, les montagnes, les lacs et les rivières.

Comme pour tout le mouvement scout, le district de l’Érable est un mouvement d’éducation non formelle inclusif et non politique qui a à cœur de servir les jeunes comme toi et la communauté. Nos scouts et scoutes sont toujours à l’aventure, en contact avec la nature ou en train de relever des défis ou d’apprendre avec leur gang.

Le district de l’Érable, c’est nous!

Groupes et inscriptions

Trouve ton groupe pour t’inscrire!

Le district de l’Érable comprend 17 groupes répartis sur le territoire. Utilise le formulaire ci-dessous pour trouver quel groupe près de chez toi accueille les jeunes de ton âge.

Sexe

Les 17 groupes du district de l'Érable

Développe de nouvelles compétences. Élève-toi vers de nouveaux sommets. Et fonce! Les scouts et scoutes t’attendent.
  • 18 colonies castors ou bandes hirondelles : pour les jeunes de 7 à 8 ans
  • 24 meutes louveteaux ou réseaux exploratrices : pour les jeunes de 9 à 11 ans
  • 5 troupes éclaireurs ou clubs intrépides : pour les jeunes de 11 à 14 ans
  • 10 troupes aventuriers : pour les jeunes de 11 à 17 ans
  • 5 postes pionniers : pour les jeunes de 14 à 17 ans
  • 2 clans routiers : pour les jeunes de 17 à 25 ans

Nouvelles et événements

On ne s’ennuie pas dans le district de l’Érable! Découvre tous les projets et événements de notre district et viens tripper avec nous. Tu peux aussi consulter le calendrier complet.

Soudés dans le camp, Soudés dans le temps
16 février 2024
Projet : Soudés dans le camp, Soudés dans le temps
Lieu : Camp Scougui
Âge : Unités ado (Aventuriers et +)

Les unités ados (Aventuriers et +) sont invités à faire leurs camps d’hiver tous ensemble à Scougui ! Pour la journée du 18 fév. : Les unités jeunes (Castors et Louveteaux) sont invités à se joindre pour des activités en tout genre, rassembleuses et actives !

Nettoyage, entretien et balisage de sentiers pédestres
Projet : Environnement
Lieu : Mont Marbre et ZEC Louise Gosford
Âge : 14 à 17 ans

Nos scouts et scoutes participent chaque année à l’amélioration des sentiers de marche avec l’aide de bénévoles des sentiers frontaliers. Nos unités se mélangent pour créer des équipes qui travaillent fort toute la journée pour ensuite reprendre leur énergie pendant un souper communautaire et une soirée entre scouts et scoutes.

Rallye pédestre
Projet : Sportif
Lieu : Coaticook, St-Louis-de-Blandford, Thetford Mines et Windsor
Âge : tous les âges

Cinq rallyes ont été organisés pour faire bouger nos scouts et scoutes et les aider à côtoyer d’autres jeunes de la région. Un total de 113 jeunes ont participé! Des prix ont été tirés parmi les participants et participantes de chacune des régions en plus d’un prix par rallye pour ceux et celles qui ont obtenu le meilleur pointage.

Une équipe passionnée

Notre équipe fabuleuse dirige toute l’évolution de notre mouvement scout pour le district de l’Érable.

Boutique scoute

À la Boutique scoute et plein air, en plus de fournir aux scouts de la région et même du pays, le matériel nécessaire à la pratique du scoutisme, notre mission est de rendre accessible la pratique d’activités en plein air. Nous désirons vous permettre de vivre du temps agréable en pleine nature. Notre position en tant qu’OBNL nous permet d’offrir à la clientèle des produits de qualité indispensables à la pratique du plein air à des prix intéressants. C’est pourquoi à la boutique scoute et plein air, « L’aventure, c’est dans notre nature ».

Retrouvez tous nos documents dans la bibliothèque interne !

Bibli interne

Devenez bénévole de district!

Choisissez votre rôle parmi plusieurs options et contribuez directement au mouvement dans votre communauté.
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE SPONTANÉE

Trouvez les groupes scouts près de chez vous

Vous voulez devenir bénévole? Entrez votre code postal ci-dessous pour trouver le groupe scout le plus près de chez vous et envoyez votre CV par courriel. Rien de plus simple!

Sexe

Scougui, notre base de plein air

La Base de plein air Scougui, située à Saint-Félix de Kingsey, est l’endroit idéal pour se dépayser et séjourner avec vos proches. Elle abrite un site de campement sauvage, un chalet d’une capacité de 50 personnes et des espaces extérieurs capables d’accueillir 200 personnes. Vous y trouverez aussi des sentiers pédestres, des aménagements pour l’hébertisme aérien, des zones de jeu et un préau. Scougui est ouverte à l’année et il est possible de la louer à des prix très compétitifs!
Base de plein air Scougui dans le District de l'Érable

Adresse : 600, 4e Rang Lampron, Saint-Félix-de-Kingsey, QC J0B 2T0

Courriel : scougui@scoutsdelerable.ca

Vérifiez le calendrier de réservation

Donnez au district de l’Érable pour un avenir plus scout!

Merci à nos partenaires

• Pâtisserie Duquette
  • Bingo Victoriaville
  • Conseil sport loisir de l’Estie