Matériel requis Une lampe de poche par défenseur Témoins : objets à s’emparer (exemple : des cans ou des bâtons) Préparation Ce jeu se joue dans la pénombre. Instructions Une équipe doit tenir un espace variable (selon le nombre de personnes dans l’équipe) pour que personne ne l’atteigne. Les attaquants doivent ramper, se camoufler pour […]
Instructions C’est une variante de la cachette ordinaire à jouer dans le noir. Une personne compte jusqu’à 50 ou plus pour donner aux autres joueurs le temps de se cacher. Ceux qui sont cachés doivent continuellement compter jusqu’à 30. À chaque fois qu’ils arrivent à 30, ils émettent un son (« Beep », Allo, etc.). Le premier […]
Matériel requis Une lampe de poche puissante Un sifflet Préparation Ce jeu se joue sur un terrain boisé, dans la pénombre. Instructions Deux des joueurs en possession de la lampe et du sifflet partent avec quelques minutes d’avance. Le reste des joueurs essaient de les attraper. Les deux premiers joueurs doivent utiliser la lampe et […]
Matériel requis Une longue corde (au moins 30 mètres) Préparation Avant le coucher du soleil, la corde est installée dans le bois, à peu près à hauteur de la taille, mais on fait varier la hauteur (plus bas ou plus haut) à quelques endroits dans le parcours, prévoir aussi quelques obstacles faciles à enjamber. Instructions […]
Matériel requis Un sac de petits pois qu’on peut peinturer de différentes couleurs Instructions On sépare les équipes en sizaines et on leur fournit une lampe de poche par sizaine. Au signal, on éteint les lumières et on disperse les petits pois sur le plancher. Les jeunes doivent en ramasser le plus possible, mais ils […]
Matériel requis 16 grilles de jeu (10X10) 4 lampes de poche 4 bouts de papier crépon rouge (ou acétates rouges) Des couvertures Des tables Préparation On ne joue plus à 2 contre 2, mais 4 équipes contre 4! Tout d’abord, il faut disposer la salle de telle sorte qu’il y ait 4 camps bien distincts, […]
Matériel requis N’importe quel objet qui fait bizarre dans une forêt Une lampe de poche par jeune Papier et crayon Préparation Les animateurs préparent la chasse en délimitant le terrain et en accrochant des objets un peu partout sur les arbres. Attendre la pénombre avant de commencer le jeu. Instructions Le moment venu, les jeunes […]
Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation Quand on dispose d’une île de petite dimension (environ 0.5 km pour des équipes de 10 personnes) c’est l’idéal, car tout le contour de l’île peut servir de zone de débarquement. Dans le cas contraire, on délimite une section du rivage comme zone de […]
Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation À la noirceur, on place 4 fanions à l’orée d’un boisé. Les chefs se placent dans la clairière, munis d’une lampe de poche. Les jeunes vont se placer dans le bois à environ dix mètres des fanions plantés par terre Instructions Au signal, les […]
Matériel requis Bougies Allumettes Préparation Ce jeu se joue dans la pénombre. Instructions Chaque sizaine doit acheminer un nombre donné de bougies d’un point A à un point B. Les sizaines sont en compétition les unes contre les autres. Le porteur doit rallier le point B sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner […]