Distribuer à chaque équipe 4 grilles de jeu, 1 lampe torche et 1 bout de papier crépon. Chaque équipe se trouve un nom. Les règles sont identiques à celles de la bataille navale.
Chaque équipe dispose ses vaisseaux sur sa grille de 10 cases par 10 (numérotées de A à J verticalement, de 1 à 10 horizontalement). Les vaisseaux sont :
- 1 vaisseau de 5 cases
- 1 vaisseau de 4 cases
- 2 vaisseaux de 3 cases
- 1 vaisseau de 2 cases
Les 3 autres grilles sont en fait celles des 3 autres équipes. Le jeu se déroule de la façon suivante :
- L'équipe 1 interroge n'importe quelle équipe (par exemple l'équipe 3) et elle propose une case (par exemple "F3").
- S'il n'y a aucun vaisseau sur cette case, une personne de l'équipe 3 dirige sa lampe au plafond et l'allume une seule fois.
- Les joueurs des équipes 1, 2 et 4 mettent une bulle sur la case F3 de la grille qui correspond à l'équipe 3.
- Si un vaisseau se trouve sur cette case, une personne de l'équipe 3 dirige sa lampe au plafond, met le bout de crépon rouge sur la lampe et l'allume une seule fois (lumière rouge au plafond).
- Les joueurs des équipes 1, 2 et 4 mettent une croix sur la case F3 de la grille qui correspond à l'équipe 3.
- C'est alors au tour de l'équipe 3 d'interroger n'importe quelle équipe!
- Lorsque toutes les cases d'un vaisseau sont touchées, le joueur éclaire alors 2 fois sa lampe équipée du papier crépon.
- Le jeu se termine quand tous les cinq bateaux d'une des 4 équipes sont coulés (le gagnant est alors l'équipe qui a le moins de bateaux touchés)… ou quand tous les cinq bateaux de trois des 4 équipes sont coulés, comme ça il ne reste qu'une équipe gagnante! Mais ça dure alors plus longtemps…