Aller au contenu

By Julie Evraire

Matériel requis Une lampe de poche par défenseur Témoins : objets à s’emparer (exemple : des cans ou des bâtons) Préparation Ce jeu se joue dans la pénombre. Instructions Une équipe doit tenir un espace variable (selon le nombre de personnes dans l’équipe) pour que personne ne l’atteigne. Les attaquants doivent ramper, se camoufler pour […]

By Julie Evraire

Conseils Plus les joueurs sont jeunes, plus il est préférable de délimiter physiquement l’aire de jeu (avec une corde par exemple). Pour les plus vieux, s’assurer que tout le monde comprend les bons repères de limite. Instaurer un système copain-copain : les jeunes sont divisés en petits groupes et doivent rester avec leur groupe assigné […]

By Julie Evraire

Matériel requis Papiers de la couleur des sizaines et numérotés de 1 à 5 Préparation Se rendre sur un terrain boisé, à la pénombre. Les personnages sont cachés de manière à ce que l’on ne les trouve pas facilement dans le boisé. Ils peuvent varier le ton de leur voix afin de rendre le jeu […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une lampe de poche puissante Préparation Se rendre sur un terrain boisé et trouver un arbre facile à grimper. Allumer et suspendre la lampe de poche sur cet arbre. Ce jeu se joue après le coucher du soleil. Instructions Les joueurs sont divisés en deux équipes égales, les défenseurs sont placés à une […]

By Julie Evraire

Matériel requis Foulard pour bander les yeux Une lampe de poche Préparation Ce jeu se joue dans la pénombre. Instructions Couvrir les yeux du joueur au centre avec un foulard. Ce joueur a une lampe de poche dans ses mains. Un autre joueur se tient à côté de lui et sera son assistant. Tous les […]

By Julie Evraire

Matériel requis Bougies Allumettes Préparation Ce jeu se joue dans la pénombre. Instructions Chaque sizaine doit acheminer un nombre donné de bougies d’un point A à un point B. Les sizaines sont en compétition les unes contre les autres. Le porteur doit rallier le point B sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner […]

By Julie Evraire

Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation À la noirceur, on place 4 fanions à l’orée d’un boisé. Les chefs se placent dans la clairière, munis d’une lampe de poche. Les jeunes vont se placer dans le bois à environ dix mètres des fanions plantés par terre Instructions Au signal, les […]

By Julie Evraire

Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation Quand on dispose d’une île de petite dimension (environ 0.5 km pour des équipes de 10 personnes) c’est l’idéal, car tout le contour de l’île peut servir de zone de débarquement. Dans le cas contraire, on délimite une section du rivage comme zone de […]

By Julie Evraire

Matériel requis N’importe quel objet qui fait bizarre dans une forêt Une lampe de poche par jeune Papier et crayon Préparation Les animateurs préparent la chasse en délimitant le terrain et en accrochant des objets un peu partout sur les arbres. Attendre la pénombre avant de commencer le jeu. Instructions Le moment venu, les jeunes […]

By Julie Evraire

Matériel requis 16 grilles de jeu (10X10) 4 lampes de poche 4 bouts de papier crépon rouge (ou acétates rouges) Des couvertures Des tables Préparation On ne joue plus à 2 contre 2, mais 4 équipes contre 4! Tout d’abord, il faut disposer la salle de telle sorte qu’il y ait 4 camps bien distincts, […]

Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !