Instructions Les joueurs s’assoient en cercle sauf un qui quitte la salle. Pendant son absence, les joueurs décident qui il sera, par exemple un policier. Le joueur absent est rappelé et il commence à demander aux joueurs du cercle ce qu’il doit acheter pour trouver qui il est, dans le cas présent du policier, un […]
Matériel requis 8 allumettes de bois (ou bâtons de popsicle) dont un des bouts porte une marque Instructions Les joueurs sont séparés en équipes de cinq ou six. Le maître du jeu au moyen des allumettes dessine une forme et laisse les joueurs observer durant quelques secondes. Les équipes doivent reproduire la forme avec le […]
Matériel requis Par équipe : Un livre Du papier Des crayons Instructions Les joueurs sont en cercle par équipes de six. Le maître du jeu fait circuler un livre de façon à ce que chacun puisse l’examiner, lorsque tous l’ont fait, le livre est retiré. Les équipes doivent alors répondre à une série de questions […]
Instructions Les joueurs sont séparés en deux lignes qui se font face. On leur donne du temps pour bien s’observer mutuellement, de tous les côtés, même en arrière, puis au signal, tout le monde se tourne pour que les deux lignes soient dos à dos. Chaque joueur modifie trois choses sur lui. Quand tout le […]
Instructions Une personne est au centre du cercle avec les yeux bandés. Il tourne sur lui-même, tend son bras et dit une courte phrase. Le joueur désigné par le bras répète la phrase et le joueur au centre doit deviner c’est qui. Adaptation en virtuel L’aveugle ouvre d’abord son micro, puis se bande les yeux. […]
Matériel requis Une petite valise avec de petits objets à vendre Instructions Une personne étrangère au groupe est mandatée pour se déguiser, au moment convenu, elle se présente dans la salle de rencontre et essaie de vendre divers produits au responsable. Le responsable refuse toutes les offres et après un certain temps le colporteur se […]
Instructions On fait sortir quelques joueurs (trois ou quatre) et l’un des animateurs les emmène à l’écart. Pendant ce temps, le meneur du jeu raconte aux autres joueurs une histoire en la mimant (chaque fait de l’histoire doit correspondre à un geste du mime). L’histoire type est celle du photomaton : Le meneur dit Le […]
Instructions Quand on décide de mimer un proverbe, on peut convenir que la personne qui mime montrera d’abord combien de mots il y a, puis mimera le numéro du mot à chercher. Pour les plus jeunes, il est plus facile de mimer un métier ou un animal. Adaptation en virtuel La difficulté avec les mimes […]
Instructions Le meneur donne à chaque équipe un thème général parmi : animaux de ferme, animaux sauvages, animaux domestiques, animaux marins, oiseaux, animaux préhistoriques. Chaque personne de l’équipe choisit un animal de son thème puis chaque équipe mime leurs animaux devant les autres équipes, qui doivent deviner le thème et chacun des animaux. Document PDF […]
Instructions Les joueurs sont assis en cercle, l’un d’eux est désigné et il se bande les yeux. Un autre joueur est désigné et il quitte la salle. Lorsqu’il est sorti, le joueur aux yeux bandés enlève son bandeau et essaie de deviner qui a quitté la salle; s’il réussit, le joueur absent prend sa place, […]