Instructions Les jeunes sont assis en demi-lune devant une personne (« l’émetteur ») assise sur une chaise. Le télépathe sort de la pièce. Les jeunes désignent le jeune qui devra être deviné. L’émetteur se met dans la position convenue entre lui et le télépathe (et bien sûr inconnue des jeunes) pour dire s’il faut commencer à compter […]
Matériel requis 9 feuilles de papier Instructions Disposer neuf feuilles de papier en un carré de trois par trois feuilles (voir figure I*). Une des deux personnes sort de la pièce et les autres joueurs indiquent la feuille qui devra être devinée. La personne qui était sortie revient, puis l’autre télépathe commence à pointer une […]
Instructions Deux personnes disent qu’elles vont faire de la télépathie grâce à de la magie blanche. Une des deux personnes sort de la pièce et les autres joueurs montrent à la personne restée dans la pièce l’objet qui devra être deviné par télépathie. La personne qui était sortie revient. Les deux télépathes font de la […]
Instructions Prendre des fourchettes et faire une figure quelconque avec elles. Dire aux jeunes : « Si ces fourchettes font (dire un chiffre au hasard) ». Changer la figure faite avec les fourchettes pour une autre figure quelconque, et appuyer une main sur un genou ou sur la joue, selon votre position. Sur cette main visible, replier […]
Instructions Une personne choisit un joueur et lui dit exactement cette phrase : ‘Viens te placer au pied du mur. » Le joueur se place le dos contre le mur. Le meneur lui dit : « Maintenant, avance de trois pas en commençant par le pied droit (ou gauche). » Quand le joueur s’est exécuté, le meneur lui […]
Matériel requis Un balai Instructions Une personne est au centre du cercle, se racle la gorge, puis marche autour du balai en disant : je fais le tour du balai. Les autres joueurs sont invités à venir refaire ce qu’elle a fait à tour de rôle et la personne lui dit s’il a réussi ou […]
Matériel requis Un grand bout de corde dans lequel on insère un anneau et on fait un nœud pour relier les deux bout (le nœud doit être assez petit pour permettre à l’anneau de glisser facilement par-dessus) Une pantoufle ou un autre objet similaire (mitaine, gant, etc.) pour la variante Instructions Les joueurs tiennent la […]
Instructions Les joueurs quittent la salle. Le meneur de jeu dépose une pièce de monnaie n’importe où sur le plancher, sur un objet, etc. On doit voir plus des ¾ de la pièce de monnaie sans avoir à déplacer quoi que ce soit (c’est plus sympathique si on se donne une limite en hauteur d’environ […]
Instructions Une personne sort de la pièce; elle sera le détective. Les autres personnes sont debout en cercle et choisissent une personne qui sera l’assassin. L’assassin choisit un geste discret qu’il utilisera pour « tuer » les personnes, par exemple, un clin d’œil ou tirer la langue et dit aux autres quel sera son geste. On rappelle […]
Instructions Le psychologue sélectionné se retire de la pièce et on choisit un ou plusieurs patients qui ont un « problème » ou un tic et le psychologue à son retour doit interroger le groupe et observer afin de trouver le ou les patients. Exemples de tics : clin d’œil fréquent, pied qui bouge, tourner une boucle […]