Matériel requis Une rondelle de chocolat emballée dans du papier doré (par participant) Instructions Avant le jeu, un membre de chaque équipe est désigné pour aller secrètement cacher les rondelles de chocolat, chacun choisit une direction différente. Les rondelles représentent des pépites d’or. Au moment prévu, ceux qui ont caché les pépites indiquent à leur […]
Matériel requis Corde Instructions Tous les joueurs sont placés en cercle, sauf un qui a un bout de corde. Au signal, celui qui a la corde la jette aux pieds d’un des joueurs du cercle en criant le nom d’un nœud. Il commence alors à faire le tour du cercle en sautillant. Lorsque le sauteur […]
Matériel requis 1 corde à nœuds par participant 1 carton numéroté par participant (un numéro différent pour chaque membre d’une équipe) 1 élément pour identifier l’équipe des participants (optionnel) Préparation Définir un grand terrain avec une prison à chaque extrémité (les prisons sont des petites régions clairement délimitée). On forme deux équipes avec un nombre […]
Instructions Les jeunes sont en équipe de trois : deux font la chaise avec les mains, et le troisième est le blessé qui s’assoit. Après un certain trajet, le blessé change de place avec un des deux porteurs, ils font de nouveau le trajet, puis le changement de rôle se fait pour que celui qui […]
Instructions Une personne sort de la pièce; elle sera le détective. Les autres personnes sont debout en cercle et choisissent une personne qui sera l’assassin. L’assassin choisit un geste discret qu’il utilisera pour « tuer » les personnes, par exemple, un clin d’œil ou tirer la langue et dit aux autres quel sera son geste. On rappelle […]
Instructions Le psychologue sélectionné se retire de la pièce et on choisit un ou plusieurs patients qui ont un « problème » ou un tic et le psychologue à son retour doit interroger le groupe et observer afin de trouver le ou les patients. Exemples de tics : clin d’œil fréquent, pied qui bouge, tourner une boucle […]
Instructions Les joueurs s’assoient en cercle sauf un qui quitte la salle. Pendant son absence, les joueurs décident qui il sera, par exemple un policier. Le joueur absent est rappelé et il commence à demander aux joueurs du cercle ce qu’il doit acheter pour trouver qui il est, dans le cas présent du policier, un […]
Matériel requis 8 allumettes de bois (ou bâtons de popsicle) dont un des bouts porte une marque Instructions Les joueurs sont séparés en équipes de cinq ou six. Le maître du jeu au moyen des allumettes dessine une forme et laisse les joueurs observer durant quelques secondes. Les équipes doivent reproduire la forme avec le […]
Matériel requis Par équipe : Un livre Du papier Des crayons Instructions Les joueurs sont en cercle par équipes de six. Le maître du jeu fait circuler un livre de façon à ce que chacun puisse l’examiner, lorsque tous l’ont fait, le livre est retiré. Les équipes doivent alors répondre à une série de questions […]
Instructions Les joueurs sont séparés en deux lignes qui se font face. On leur donne du temps pour bien s’observer mutuellement, de tous les côtés, même en arrière, puis au signal, tout le monde se tourne pour que les deux lignes soient dos à dos. Chaque joueur modifie trois choses sur lui. Quand tout le […]
Bienvenue chez les Scouts du Canada!