Matériel requis Bâton Cailloux Instructions On plante un bâton d’environ un mètre dans le sol. Chaque heure, on vient déposer un caillou au bout de l’ombre. Le sens allant du bâton au caillou le plus près du bâton (l’ombre la plus courte) donne le nord! Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux […]
Instructions Les jeunes sont assis en demi-lune devant une personne (« l’émetteur ») assise sur une chaise. Le télépathe sort de la pièce. Les jeunes désignent le jeune qui devra être deviné. L’émetteur se met dans la position convenue entre lui et le télépathe (et bien sûr inconnue des jeunes) pour dire s’il faut commencer à compter […]
Matériel requis Une grande affiche représentant une boussole à plaquette 12 cartons avec les noms des parties de la boussole Bandeau Mastic à affiche Préparation Agrandir une image de boussole à plaquette pour faire l’affiche (au moins 60 par 90 centimètres). Sur chacun des 12 cartons, écrire les parties suivantes : Cordon Plaquette Lignes Nord-Sud […]
Matériel requis 9 feuilles de papier Instructions Disposer neuf feuilles de papier en un carré de trois par trois feuilles (voir figure I*). Une des deux personnes sort de la pièce et les autres joueurs indiquent la feuille qui devra être devinée. La personne qui était sortie revient, puis l’autre télépathe commence à pointer une […]
Matériel requis De quoi marquer sur le plancher l’emplacement des points cardinaux de la Rose des vents (16 marques) Instructions Les joueurs forment un cercle, à portée de voix du maître de jeu., qui se tient au centre du cercle. Chacun est sur un point de la rose des vents. Au début du jeu, le […]
Instructions Deux personnes disent qu’elles vont faire de la télépathie grâce à de la magie blanche. Une des deux personnes sort de la pièce et les autres joueurs montrent à la personne restée dans la pièce l’objet qui devra être deviné par télépathie. La personne qui était sortie revient. Les deux télépathes font de la […]
Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle et choisissent un geste unique. On fait un tour du cercle pour voir le geste de chacun. Le joueur qui démarre le jeu fait son propre geste puis celui d’un autre joueur. Celui-ci doit immédiatement faire son propre geste, puis celui d’un autre joueur. Exemples de geste […]
Instructions Prendre des fourchettes et faire une figure quelconque avec elles. Dire aux jeunes : « Si ces fourchettes font (dire un chiffre au hasard) ». Changer la figure faite avec les fourchettes pour une autre figure quelconque, et appuyer une main sur un genou ou sur la joue, selon votre position. Sur cette main visible, replier […]
Instructions Les joueurs sont assis en cercle et le maître du jeu est au centre, il pointe un des joueurs et énonce une couleur. Le joueur pointé doit nommer un objet qui est de la couleur énoncée par le maître du jeu. Par exemple : rouge = tomate. Le joueur doit répondre avant que le […]
Instructions Une personne choisit un joueur et lui dit exactement cette phrase : ‘Viens te placer au pied du mur. » Le joueur se place le dos contre le mur. Le meneur lui dit : « Maintenant, avance de trois pas en commençant par le pied droit (ou gauche). » Quand le joueur s’est exécuté, le meneur lui […]