Matériel requis Un balai Instructions Une personne est au centre du cercle, se racle la gorge, puis marche autour du balai en disant : je fais le tour du balai. Les autres joueurs sont invités à venir refaire ce qu’elle a fait à tour de rôle et la personne lui dit s’il a réussi ou […]
Matériel requis Un foulard ou une corde Instructions Chaque sizaine se met en file autour d’un centre où on a placé un foulard. Chaque joueur porte un numéro, le numéro un étant celui près du centre. Si on a quatre sizaines, il y a donc quatre joueurs portant le numéro un, etc. Le meneur de […]
Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs, sauf le maître du jeu et l’arbitre s’il y a lieu, ferment leurs yeux. Le maître du jeu énonce un des points cardinaux. Les joueurs se tournent dans cette direction en ayant toujours les yeux fermés. L’arbitre se […]
Préparation Idéalement, ce jeu se fait près d’un boisé, mais peut se faire aussi en ville. Les jeunes sont divisés en deux groupes. Instructions Le premier groupe part et doit faire des signes de piste (ils notent l’ordre et quels signes ils ont mis). Après environ un quart d’heure, le deuxième groupe part et suit […]
Matériel requis Une boussole Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs sont au centre de la salle. Quand le meneur de jeu dit : « La boussole indique le nord » : tous les joueurs courent vers le mur désigné, de même pour les autres points cardinaux. […]
Instructions Assis en cercle, les jeunes doivent nommer un animal de la faune québécoise (ou de leur pays), dont le nom commence avec la même lettre de l’alphabet phonétique dès que l’on a dit le mot de code (alpha, bravo, Charlie, delta, etc.). Ce jeu peut se faire avec à peu près n’importe quel autre […]
Matériel requis Une boussole Préparation Se rendre dans une salle avec des tuiles qui la quadrillent, et trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Instructions Tous les joueurs sont au centre de la salle. Faire déplacer les joueurs de X tuiles vers le nord, Y vers l’est, Z vers […]
Matériel requis Un enregistrement de bruits d’animaux de votre région Préparation Effectuer un enregistrement, avec votre voix « Numéro un », puis la piste 1 après que le nom de l’animal ait été dit, puis « numéro 2 », la piste numéro 3 en supprimant le nom, et ainsi de suite selon le tableau du document PDF. Imprimez le […]
Matériel requis Bâton Cailloux Instructions On plante un bâton d’environ un mètre dans le sol. Chaque heure, on vient déposer un caillou au bout de l’ombre. Le sens allant du bâton au caillou le plus près du bâton (l’ombre la plus courte) donne le nord! Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux […]
Préparation Imprimer les images d’empreintes du document PDF, ou dessiner chaque emprunte sur un papier et le nom de l’animal qui laisse cette empreinte. Instructions On distribue au hasard les papiers parmi les jeunes et ils doivent former les bonnes paires, en reliant les empruntes aux bon noms d’animaux. Adaptation en virtuel D’abord faire reconnaître […]
Bienvenue chez les Scouts du Canada!