Effectuer un enregistrement, avec votre voix "Numéro un", puis la piste 1 après que le nom de l'animal ait été dit, puis "numéro 2", la piste numéro 3 en supprimant le nom, et ainsi de suite selon le tableau du document PDF.
Imprimez le tableau du document PDF et distribuez en une copie à chaque jeune.
On commence par lire la liste des animaux, puis on dit que dans chaque groupe (batraciens, mammifères et oiseaux), ils sont mélangés. Lorsqu'ils écouteront l'enregistrement, les jeunes doivent mettre la lettre de l'animal vis-à-vis le numéro du bruit lorsqu'ils pensent l'avoir reconnu.
Par exemple, dans les batraciens de 1 à 5, ils doivent associer les lettres de A à E. On écoute donc l'enregistrement dans un éclairage tamisé la première fois (l'éclairage doit être à peine suffisant pour qu'ils puissent écrire). Ensuite, on réécoute l'enregistrement en donnant les réponses (voir le deuxième tableau du document PDF).
Choisir environ 5 bruits. D’abord, les faire jouer en les identifiant, puis faire un quiz auditif ensuite en les faisant entendre un par un. Les jeunes, qui reconnaisse un bruit ouvrent leur micro, disent le nom de l’animal, puis ferment leur micro.
On peut remplacer l'enregistrement audio par des vidéos YouTube. Il en existe plusieurs avec des sons d’animaux. Note : s’assurer de cocher le paramètre « partager l’audio de l’ordinateur » sinon les jeunes n’entendront pas ce qui est joué.