À faire deux par deux. Avec sa main gauche, chaque personne entoure son propre poignet droit, pouce dessous et le reste de la main dessus. Puis en se mettant face à face, la main droite agrippe de la même façon le poignet gauche de l'autre personne. Les 4 mains forment un carré sur lequel s'assoit le "blessé", et le "blessé" met chacun de ses bras autour du cou de deux personnes qui forment la chaise.
Fabriquer un beigne, puis deux personnes tiennent le beigne et placent leur bras pour former une chaise*.
Retourner les manches de deux manteaux à l'intérieur. Enfiler les bâtons (deux mètres ou plus chacun) dans les manches. Attacher les manteaux en mettant les fermetures en dessous, afin que les boutons et fermetures éclairs ne gênent pas le blessé qui sera étendu sur la civière. C'est également faisable avec des shorts*.
Étendre la couverture à plat. Mettre un bâton environ au tiers de la largeur, replier la couverture. Mettre le deuxième bâton aux deux tiers de la largeur, près du bord replié. Replier le deuxième bord.
On peut se servir de ces moyens de transport de blessés pour une épreuve de la grande chasse, ou pour faire des courses à relais.
*Voir les illustrations des différente techniques de transport d'un blessé dans le document PDF.