Aller au contenu

SECOURISME - ARRÊTER UN SAIGNEMENT

Instructions

Dans le cas ou :

  • l'objet est resté dans la blessure*
  • l'objet était sale ou rouillé**
  • la blessure est profonde

Il faut amener le blessé immédiatement à l'hôpital.

*Si l'objet coupant est encore dans la plaie, il ne faut surtout pas l'enlever. Pour éviter de le pousser encore plus profondément dans la chair lorsqu'on fait le bandage, on fabrique un beigne et on le place autour de l'objet avant de faire le bandage. Si la hauteur d'un beigne n'est pas suffisante, on en fabrique d'autres que l'on superpose jusqu'à ce que la hauteur des beignes dépasse le bout de l'objet. **Si l'objet coupant était rouillé ou sale (terre, aliments, etc.), il faut amener le blessé à l'hôpital car il y a risque de tétanos ou d'empoisonnement du sang.
Saignement du nez

Pincer le nez juste à l'endroit où le cartilage s'arrête. Un saignement de nez devrait s'arrêter rapidement. S'il persiste plus de dix minutes, amener la personne à l'hôpital, ce n'est pas normal.

Règle d'or pour arrêter un saignement : pression et élévation.


Pression

Appliquer un pansement stérile (important pour ne pas causer de l'infection) et appuyer pendant quelques minutes. Un bandage permet de garder une pression habituellement suffisante pour arrêter le saignement.


Élévation

Si cela est possible, placer l'endroit blessé plus haut que le coeur afin de permettre un ralentissement de la circulation sanguine. Exemples :

  • Si la main est blessée : faire une écharpe et appuyer la main blessée sur la poitrine plus haut que le coeur.
  • Si c'est une jambe qui est blessée, allonger la victime et surélever sa jambe blessée.
entete
Détails de l'activité
Catégorietype Survie & secourisme
Duréeduree < 10 minutes
Locationlocation En extérieur
Retour aux activités