Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs, telles que le respect, la confiance, la justice et le dépassement.
Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, intellectuel, affectif, spirituel et social. Alors que de nombreuses activités de groupe et activités parascolaires pour jeunes se concentrent sur un élément ou sur une compétence, le scoutisme est plus global et vise le développement intégral des jeunes. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel.
Les scouts se rencontrent 1 fois par semaine, pendant 1h30 à 2h30, selon l’âge. Les jeunes participent à différentes activités de plein air (survie et orientation en forêt, randonnée en montagne, canot, escalade, arbre en arbre, etc.), hivernales (camping d’hiver, patinage, raquette, glissade, etc.), estivales (pique-nique, sports d’équipe, ballon chasseur, monocycle, etc.), de réflexion (devinettes, géocaching, jeux d’équipes, chasse aux trésors, etc.), artistiques (bricolages, chansons, jeux de rôles, etc.) et communautaires (coup de pouce aux organismes d’aide aux démunis, guignolée, mobilisation citoyenne, etc.)
Les camps d’été et d’hiver sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre au plus près de la nature. Les camps sont de très riches sources d’apprentissage pour tous !
Apprenez-en davantage sur le que font les scouts, la méthode scoute et la proposition éducative de l’Association des Scouts du Canada, la pédagogie scoute par branche, les programmes et les activités.
Le scoutisme canadien francophone c’est :
La Loi scoute et la Promesse font partie intégrante du programme des jeunes, de la méthode scoute et de des objectifs éducatifs du scoutisme.
Les Loi et Promesse constituent un parcours central d’apprentissage et de développement du jeune. Dans cette formulation de référence, elles s’adressent aux jeunes de 11 à 25 ans, telle que présentée et conçue par le fondateur du Mouvement.
Les valeurs exprimées sont cependant une base et une inspiration pour toute l’organisation et tous ses membres.
NOTRE SCOUTISME Mouvement éducatif partagé dans la communauté locale, nationale et mondiale.
JE Responsabilité individuelle et avantage de pouvoir représenter tous les genres.
FAIS, AGIS, PROGRESSE, CROIS Verbes d’action, être scout c’est apprendre dans l’action.
Je fais preuve de respect envers moi-même, les autres et l’environnement.
Je crois en moi, j’apprends à compter sur les autres et je mérite confiance.
J’agis avec les autres pour un monde ouvert, juste et solidaire.
Je progresse avec enthousiasme et créativité en cherchant à me dépasser.
C’est avec fierté et solidarité que moi […], je m’engage à vivre en harmonie avec les valeurs de la Loi scoute et ma spiritualité, pour contribuer au bien-être des autres et au monde meilleur auquel j’aspire.
DIMENSION PERSONNELLE OU DEVOIR ENVERS SOI « avec fierté », « moi, je m’engage » Responsabilité de chaque individu de se développer le plus possible et dans la mesure de ses capacités, toutes les qualités qu’il porte en
lui. Sentiment élevé de l’honneur et de valeur personnelle. Il s’agit ici du premier acte d’autoéducation du jeune.
DIMENSION SOCIALE OU DEVOIR ENVERS LES AUTRES « avec solidarité », « contribuer au bien-être des autres » Relation de l’individu à la société et à sa responsabilité dans la société. Ceci englobe la famille, la communauté locale, le pays, le monde entier et aussi le respect des autres et du monde naturel. Se sentir prêt à venir en aide à autrui.
DIMENSION SPIRITUELLE OU DEVOIR ENVERS DIEU « ma spiritualité », « monde meilleur auquel j’aspire » Relation d’un individu aux valeurs spirituelles de la vie, croire en une force fondamentale qui dépasse l’être humain. Permettre au jeune de donner du sens à sa vie, à sa relation à lui-même, aux autres, de s’interroger sur son existence et en tirer une réflexion pour sa vie quotidienne, tout en respectant des choix spirituels différents.
En savoir plus
Selon l’étude d’impacts du programme de l’Association des Scouts du Canada (2020) menée en partenariat avec l’Université de Montréal, le scoutisme produit un impact positif sur les sphères essentielles de la vie des jeunes.
Pour plus de 97% des sondés le scoutisme a contribué au développement et à la transmission de valeurs telles que : honnêteté, persévérance face aux défis, optimisme, confiance en soi, courtoisie, respect de soi et des autres, responsabilisation et l’’importance de l’entraide.
Être scout c’est développer des qualités de leadership qui seront utiles dans la vie professionnelle et personnelle.
Si vous avez des questions sur le scoutisme, la Loi et la Promesse ou sur ce que font les scouts, n’hésitez pas à nous contacter