Aller au contenu

JEU DE MAGIE - ALLUMETTES

Matériel requis
  • 15 allumettes (ou cure-dents, jetons, sous, bâtons de popsicle,... bref 15 petits objets identiques)
Instructions

Vous mettez quinze allumettes sur la table. Chaque joueur joue en prenant un, deux ou trois allumettes lorsque c'est son tour.

Celui qui prend la dernière allumette perd, donc en connaissant le truc, vous gagnerez toujours!

Le truc est de s'emparer de la 2e, la 6e et la 10e allumette, en en prenant une, deux ou trois pour arriver à ces nombres magiques.


Exemple 1 :

Votre adversaire prend une allumette. Vous en prenez alors seulement une pour vous emparer de la 2e allumette. Quel que soit le nombre d'allumettes que votre adversaire prend alors, vous êtes déjà assuré de gagner puisque vous avez réussi à vous emparer de la 2e.

Supposons qu'il en prend de nouveau une. Vous en prenez alors 3 pour vous emparer de la 6e. Si maintenant il en prend 3 lui aussi, vous n'en prenez qu'une pour vous emparer de la 10e.

Quel que soit le nombre d'allumettes qu'il prend maintenant, vous en prenez une, deux ou trois pour n'en laisser qu'une sur la table et votre adversaire a perdu!


Exemple 2 :

Votre adversaire prend 2 allumettes. Malheur, il a pris le nombre magique! Mais tout n'est pas perdu pour vous car il ne connaît pas le truc. Vous n'en prenez qu'une pour maximiser vos chances de vous emparer de la sixième.

S'il n'en prend qu'une ou deux, vous êtes sauvé : prenez le nombre qu'il faut (2 et 1 respectivement) pour vous emparer de la sixième et vous êtes alors assuré de gagner. S'il en prend trois (donc il s'empare de la sixième), n'en prenez qu'une pour maximiser vos chances de vous emparer de la dixième. S'il n'en prend qu'une ou deux, vous êtes sauvé de justesse: prenez le nombre qu'il faut (2 et 1 respectivement) pour vous emparer de la dixième et vous êtes alors assuré de gagner.

S'il en prend de nouveau trois (donc il s'empare de la dixième), finissez la partie même si vous perdez, dites lui qu'il a eu la chance du débutant et offrez lui une revanche (en espérant qu'il ne refera pas la même chose!).


Variante courte

Utilisez onze allumettes au lieu de quinze, vous devez vous emparer de la 2e et de la 6e pour gagner!

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Magie
Duréeduree < 10 minutes
Locationlocation En intérieur
Retour aux activités