Matériel requis 3 balles Instructions Diviser les joueurs en deux équipes, une équipe est au « bâton » et l’autre est dispersée dans un terrain vaste. Le premier joueur de l’équipe au « bâton » lance les trois balles le plus loin qu’il peut et fait le circuit des trois buts avant que ceux qui ont attrapé les balles […]
Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation Quand on dispose d’une île de petite dimension (environ 0.5 km pour des équipes de 10 personnes) c’est l’idéal, car tout le contour de l’île peut servir de zone de débarquement. Dans le cas contraire, on délimite une section du rivage comme zone de […]
Matériel requis Un grand panier Autant de balles que possible Instructions Le maître du jeu lance les balles le plus loin possible et les joueurs les ramènent dans le panier. Le but est de garder le panier plein. Après un temps déterminé, compter les balles qui sont dans le panier et celles qui sont en […]
Matériel requis N’importe quel objet qui fait bizarre dans une forêt Une lampe de poche par jeune Papier et crayon Préparation Les animateurs préparent la chasse en délimitant le terrain et en accrochant des objets un peu partout sur les arbres. Attendre la pénombre avant de commencer le jeu. Instructions Le moment venu, les jeunes […]
Matériel requis Une balle Instructions Les joueurs sont placés en cercle. Une balle est remise à un joueur qui la passe à son voisin de droite. Il court aussitôt autour du cercle pour revenir à sa place afin de recevoir la balle qui a fait le tour en passant de main en main. Continuer jusqu’à […]
Matériel requis 16 grilles de jeu (10X10) 4 lampes de poche 4 bouts de papier crépon rouge (ou acétates rouges) Des couvertures Des tables Préparation On ne joue plus à 2 contre 2, mais 4 équipes contre 4! Tout d’abord, il faut disposer la salle de telle sorte qu’il y ait 4 camps bien distincts, […]
Matériel requis Une balle par joueur Instructions Les joueurs sont placés en cercle. Dans la première moitié du cercle, on donne à chaque joueur les numéros impairs consécutifs; dans la deuxième moitié du cercle, on donne à chaque joueur les numéros pairs consécutifs. Exemple : si on a onze joueurs, à partir du numéro un, […]
Matériel requis Un sac de petits pois qu’on peut peinturer de différentes couleurs Instructions On sépare les équipes en sizaines et on leur fournit une lampe de poche par sizaine. Au signal, on éteint les lumières et on disperse les petits pois sur le plancher. Les jeunes doivent en ramasser le plus possible, mais ils […]
Matériel requis Des chaises (1 de moins que de joueurs) De la craie (pour variante) Instructions Une personne est le pêcheur. Les autres joueurs sont assis et se choisissent dans leur tête un animal marin. Le pêcheur se promène et dit à haute voix des noms d’animaux marins Si le pêcheur nomme son animal, le […]
Matériel requis Une lampe de poche puissante Un sifflet Préparation Ce jeu se joue sur un terrain boisé, dans la pénombre. Instructions Deux des joueurs en possession de la lampe et du sifflet partent avec quelques minutes d’avance. Le reste des joueurs essaient de les attraper. Les deux premiers joueurs doivent utiliser la lampe et […]