Aller au contenu

By Julie Evraire

Matériel requis Quelques cordes par sizaine Instructions Chaque sizaine décide du message qu’elle écrira (limiter le nombre de mots). Ensuite, chaque sizaine devra coder son message sur les cordes : un nœud simple représente un point et un nœud en huit représente un tiret. Faire un mot par corde. Quand tous les messages sont codés, […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une boussole par équipe de jeunes 9 piquets de tente (pour jouer à l’extérieur) ou bornes (pour jouer à l’intérieur) Corde (environ 50 pieds ou 17 mètres) ou ruban à mesurer 8 cartons (plastifiés si possible) d’environ 15 par 15 centimètres avec chacune des 8 lettres suivantes : I O X L T […]

By Julie Evraire

Matériel requis Aimant rectangulaire Limaille de fer Feuille de papier « Slinky » Instructions Pour illustrer les « lignes » du champ de force magnétique de la terre, on met l’aimant sous la feuille de papier et on saupoudre de limaille de fer. On verra apparaître des ovales concentriques entre les deux bouts de l’aimant. Pour transposer ça en […]

By Julie Evraire

Matériel requis Papier Crayons Carte topographique Instructions Selon l’âge, on peut choisir une activité pour faire le lien entre la carte et le monde réel : Pour les castors (7-8 ans) : leur demander de faire le plan du local. Pour les louveteaux et exploratrices (9-11 ans) : leur demander de faire le plan du […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une orange par jeune Un fin crayon-feutre noir par jeune Instructions Pour expliquer la difficulté de transposer notre terre (qui est ronde et en trois dimensions) sur une carte (qui est plate et en deux dimensions), donner à chaque jeune une orange et leur demander de dessiner des « continents » sur leur orange. Puis, […]

By Julie Evraire

Matériel requis De quoi marquer sur le plancher l’emplacement des points cardinaux de la Rose des vents (16 marques) Instructions Les joueurs forment un cercle, à portée de voix du maître de jeu., qui se tient au centre du cercle. Chacun est sur un point de la rose des vents. Au début du jeu, le […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une grande affiche représentant une boussole à plaquette 12 cartons avec les noms des parties de la boussole Bandeau Mastic à affiche Préparation Agrandir une image de boussole à plaquette pour faire l’affiche (au moins 60 par 90 centimètres). Sur chacun des 12 cartons, écrire les parties suivantes : Cordon Plaquette Lignes Nord-Sud […]

By Julie Evraire

Matériel requis Bâton Cailloux Instructions On plante un bâton d’environ un mètre dans le sol. Chaque heure, on vient déposer un caillou au bout de l’ombre. Le sens allant du bâton au caillou le plus près du bâton (l’ombre la plus courte) donne le nord! Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une boussole Préparation Se rendre dans une salle avec des tuiles qui la quadrillent, et trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Instructions Tous les joueurs sont au centre de la salle. Faire déplacer les joueurs de X tuiles vers le nord, Y vers l’est, Z vers […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une boussole Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs sont au centre de la salle. Quand le meneur de jeu dit : « La boussole indique le nord » : tous les joueurs courent vers le mur désigné, de même pour les autres points cardinaux. […]