Aller au contenu

By Julie Evraire

Matériel requis Quelques cordes par sizaine Instructions Chaque sizaine décide du message qu’elle écrira (limiter le nombre de mots). Ensuite, chaque sizaine devra coder son message sur les cordes : un nœud simple représente un point et un nœud en huit représente un tiret. Faire un mot par corde. Quand tous les messages sont codés, […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une orange par jeune Un fin crayon-feutre noir par jeune Instructions Pour expliquer la difficulté de transposer notre terre (qui est ronde et en trois dimensions) sur une carte (qui est plate et en deux dimensions), donner à chaque jeune une orange et leur demander de dessiner des « continents » sur leur orange. Puis, […]

By Julie Evraire

Matériel requis Papier Crayons Carte topographique Instructions Selon l’âge, on peut choisir une activité pour faire le lien entre la carte et le monde réel : Pour les castors (7-8 ans) : leur demander de faire le plan du local. Pour les louveteaux et exploratrices (9-11 ans) : leur demander de faire le plan du […]

By Julie Evraire

Matériel requis Aimant rectangulaire Limaille de fer Feuille de papier « Slinky » Instructions Pour illustrer les « lignes » du champ de force magnétique de la terre, on met l’aimant sous la feuille de papier et on saupoudre de limaille de fer. On verra apparaître des ovales concentriques entre les deux bouts de l’aimant. Pour transposer ça en […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une boussole par équipe de jeunes 9 piquets de tente (pour jouer à l’extérieur) ou bornes (pour jouer à l’intérieur) Corde (environ 50 pieds ou 17 mètres) ou ruban à mesurer 8 cartons (plastifiés si possible) d’environ 15 par 15 centimètres avec chacune des 8 lettres suivantes : I O X L T […]

By Julie Evraire

Matériel requis Un foulard ou une corde Instructions Chaque sizaine se met en file autour d’un centre où on a placé un foulard. Chaque joueur porte un numéro, le numéro un étant celui près du centre. Si on a quatre sizaines, il y a donc quatre joueurs portant le numéro un, etc. Le meneur de […]

By Julie Evraire

Préparation Idéalement, ce jeu se fait près d’un boisé, mais peut se faire aussi en ville. Les jeunes sont divisés en deux groupes. Instructions Le premier groupe part et doit faire des signes de piste (ils notent l’ordre et quels signes ils ont mis). Après environ un quart d’heure, le deuxième groupe part et suit […]

By Julie Evraire

Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs, sauf le maître du jeu et l’arbitre s’il y a lieu, ferment leurs yeux. Le maître du jeu énonce un des points cardinaux. Les joueurs se tournent dans cette direction en ayant toujours les yeux fermés. L’arbitre se […]

By Julie Evraire

Instructions Assis en cercle, les jeunes doivent nommer un animal de la faune québécoise (ou de leur pays), dont le nom commence avec la même lettre de l’alphabet phonétique dès que l’on a dit le mot de code (alpha, bravo, Charlie, delta, etc.). Ce jeu peut se faire avec à peu près n’importe quel autre […]

By Julie Evraire

Matériel requis Une boussole Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs sont au centre de la salle. Quand le meneur de jeu dit : « La boussole indique le nord » : tous les joueurs courent vers le mur désigné, de même pour les autres points cardinaux. […]

Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !