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Le trésor des contrebandiers
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Objectif

Les contrebandiers doivent transporter discrètement la marchandise jusqu’aux colporteurs, qui doivent ensuite l’acheminer à leur cache secrète, tout en évitant d’être interceptés par les policiers.

Matériels requis
  • Petits objets ou bonbons (emballés individuellement) 
  • Chronomètre
  • Cônes, foulards ou marquages pour délimiter : 
    • La base des contrebandiers (zone de départ de la marchandise).
    • La cache secrète des colporteurs (point d’arrivée sécurisé). 
    • La zone de prison (où les joueurs capturés attendent).
Préparation

Choisir et préparer le terrain 

  • Sélectionner un terrain boisé ou un espace extérieur avec des cachettes naturelles.
  • Délimiter les zones de jeu :
    • Base des contrebandiers (point de départ des marchandises).
    • Cache secrète des colporteurs (point d’arrivée des marchandises).
    • Zone de prison où les joueurs capturés attendront leur libération. 

 

Répartition des rôles en fonction du nombre de joueurs 

  • Former trois équipes en suivant la proportion suivante : 
    • 50 % contrebandiers
    • 30 % colporteurs
    • 20 % policiers
  • Exemples de répartition selon la taille du groupe : 
    • 9 joueurs → 3 contrebandiers, 3 colporteurs, 3 policiers. 
    • 12 joueurs → 6 contrebandiers, 4 colporteurs, 2 policiers. 
    • 15 joueurs → 7 contrebandiers, 5 colporteurs, 3 policiers. 
    • 20 joueurs → 10 contrebandiers, 6 colporteurs, 4 policiers 

 

Ajustements possibles : 

 

  • Si le groupe est trop petit, réduire le nombre de policiers pour ne pas déséquilibrer le jeu.
  • Si le groupe est trop grand, ajouter plusieurs caches secrètes pour éviter que tous les colporteurs se dirigent au même endroit.
  • Former des binômes pour les contrebandiers ou colporteurs si besoin.
Déroulement
  • Définir une durée de jeu (ex. : 15 minutes).
  • Les contrebandiers choisissent secrètement leur base pendant que les policiers ferment les yeux. 

 

Déroulement du jeu 

  • Les contrebandiers prennent la marchandise à leur base et doivent la transporter jusqu’aux colporteurs sans se faire intercepter.
  • Les colporteurs reçoivent la marchandise et doivent l’apporter à leur cache secrète.
  • Les policiers patrouillent pour tenter de capturer les contrebandiers et colporteurs en les touchant.

 

Règles de capture : 

  • Si un contrebandier ou colporteur est touché avec de la marchandise, il doit la donner au policier et se rendre en « prison » pour une durée proportionnelle à la quantité de marchandise saisie : 
    • 1 marchandise = 10 sec en prison
    • 2 marchandises = 20 sec en prison
    • 3 marchandises ou plus = 30 sec en prison
  • Un joueur sans marchandise ne peut pas être capturé. Si un policier le touche par erreur, il doit retourner à son poste pendant 15 secondes avant de reprendre la chasse.

 

Zones et déplacements 

  • Deux zones refuges où les policiers ne peuvent pas arrêter les joueurs :
    • La base des contrebandiers (point de départ de la marchandise).
    • La cache secrète des colporteurs (lieu d’arrivée de la marchandise). 
  • Alternance entre course et marche toutes les 2 minutes :
    • Pendant la phase de course, tout le monde peut se déplacer librement.
    • Pendant la phase de marche, les joueurs doivent ralentir, rendant les interceptions plus stratégiques. 

 

Fin du jeu et victoire 

  • Lorsque le temps est écoulé, compter : 
    • Les marchandises livrées dans la cache secrète = 1 point chacune. 
    • Les marchandises confisquées par les policiers = 1 point chacune. 
  • L’équipe qui a accumulé le plus de points remporte la partie ! 
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Détails de l'activité
Banque de jeux
10 à 25 joueurs, Plus de 25 joueurs
12 ans et plus, 7-8 ans, 9-11 ans
> 30 mins
En intérieur
Intense, Modéré
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