Aller au contenu
Allons faire un tour en voiture
103
Objectif

Les joueurs doivent écouter attentivement le texte et exécuter les mouvements correspondant aux animaux mentionnés. 

Matériels requis

Une copie du texte « Allons faire un tour en voiture ».  

Préparation

Matériel nécessaire 

  • Imprimer ou afficher le texte « Allons faire un tour en voiture » pour le narrateur. 
  • Assurer que le sol est dégagé et sécurisé pour éviter les trébuchements. 

 

Mise en place des joueurs 

  • Former une ligne face au narrateur si le groupe est grand (moins de 10 joueurs). 
  • Former un cercle autour du narrateur si le groupe est plus petit (10 joueurs et plus). 
  • Chaque joueur doit avoir un espace suffisant pour bouger librement sans toucher ses voisins. 

 

Explication des mouvements
Avant de commencer, l’animateur doit expliquer clairement les gestes associés à chaque type d’animal : 

  • Animal volant 🦅 → Lever les deux bras comme des ailes.
  • Animal terrestre 🐕 → Placer les deux mains sur la tête
  • Animal marin 🐠 → Tourner son corps pour faire face à la direction opposée
Déroulement

Présentation du principe du jeu 

  • Expliquer que les mouvements sont cumulatifs : à chaque nouvelle phrase, les joueurs doivent ajouter le bon mouvement sans réinitialiser leur position. 
  • Préciser que l’animateur fera une pause après chaque phrase pour valider le positionnement des personnes participantes. 
  • Optionnel: Informer les joueurs qu’une erreur peut entraîner une élimination. 

 

Lancement du jeu 

  • Le narrateur commence à lire le texte à voix haute, phrase par phrase. 
  • Après chaque phrase, il fait une pause pour laisser le temps aux joueurs d’ajouter les mouvements correspondants. 

 

Cumul des mouvements 

  • Chaque fois qu’un nouvel animal est mentionné, les joueurs ajoutent le geste associé, sans revenir à une position neutre. 
  • À la fin de la lecture d’une phrase, tous les mouvements doivent être visibles et bien exécutés. 

 

Erreurs et éliminations 

  • Si un joueur se trompe dans son positionnement final à la fin d’une phrase, il peut être éliminé ou recevoir un mini-défi avant de continuer (selon l’âge du groupe). 
  • La personne animatrice doit superviser et ajuster le rythme pour que le jeu reste accessible et fluide. 

 

Fin de la partie 

  • Le jeu continue jusqu’à la fin du texte. 
  • On peut ensuite réinitialiser les positions et rejouer en accélérant légèrement le rythme pour un second tour plus difficile. 
  • Optionnel : Changer de narrateur.rice pour varier les voix et le niveau de difficulté.
Texte: « Allons faire un tour en voiture »

Avant d’aller atteler mon cheval, je vais nourrir mes poissons rouges, ma perruche et mon chien sans oublier mon serin. Je sors dehors avec ma chatte qui avait un poulamon dans sa gueule. Le chat du voisin, voyant le poulamon dans la gueule de ma chatte, lâcha le moineau qu’il tenait dans ses dents pour courir derrière ma chatte et son poulamon. Tout à coup, je vois dans l’arbre un écureuil qui court après un papillon, saute en bas de l’arbre et tombe à l’eau sans avoir réussi à capturer son papillon. Enfin, me voilà rendu à l’écurie et en entrant, qu’est-ce que j’aperçois, mon cheval qui était apeuré par une chauve-souris, des rats et imaginez-vous donc, la perruche et le singe de mon voisin. Immédiatement, j’ai lâché un cri pour faire peur aux moineaux, aux souris et au poulamon qui se trouvait non loin de mon cheval, c’est-à-dire pas au poulamon, mais à ma chatte qui avait le poulamon dans sa gueule. Comme elle avait une faim de loup, elle avala le poulamon en deux bouchées. Les moineaux ont déguerpi et les souris ont pris leur trou. Après que tout fut calmé, envoyant les mouches sur le dos de mon cheval et ramassant la queue du poulamon que la chatte n’avait pas mangée, j’ai décidé de ne pas atteler mon cheval et de retourner à la maison revoir mon serin, mes poissons rouges et mon chien. Voilà l’histoire d’un M. Pinson, qui malgré son amour pour les poissons rouges, a toujours mené une vie de chien. 

 

Texte avec positions finales : 

Avant d’aller atteler mon cheval (mains sur la tête), je vais nourrir mes poissons rouges (dos au narrateur), ma perruche (bras levés) et mon chien (mains sur la tête) sans oublier mon serin (bras levés). (Position finale : Dos au narrateur, bras levés)

Je sors dehors avec ma chatte (mains sur la tête) qui avait un poulamon (face au narrateur) dans sa gueule. (Position finale : Face au narrateur, mains sur la tête) 

Le chat (mains sur le tête) du voisin, voyant le poulamon (dos au narrateur) dans la gueule de ma chatte (mains sur la tête), lâcha le moineau (bras levés) qu’il tenait dans ses dents pour courir derrière ma chatte (mains sur la tête) et son poulamon (face au narrateur). (Position finale : Face au narrateur, mains sur la tête) 

Tout à coup, je vois dans l’arbre un écureuil (mains sur la tête) qui court après un papillon (bras levés), saute en bas de l’arbre et tombe à l’eau sans avoir réussi à capturer son papillon (bras levés).  (Position finale : Face au narrateur, bras levés) 

Enfin, me voilà rendu à l’écurie et en entrant, qu’est-ce que j’aperçois, mon cheval (mains sur la tête) qui était apeuré par une chauve-souris (bras levés), des rats (mains sur la tête) et imaginez-vous donc, la perruche (bras levés) et le singe (mains sur la tête) de mon voisin. (Position finale : Face au narrateur, bras levés)  

Immédiatement, j’ai lâché un cri pour faire peur aux moineaux (bras levés), aux souris (mains sur la tête) et au poulamon (dos au narrateur) qui se trouvait non loin de mon cheval (mains sur la tête), c’est-à-dire pas au poulamon (face au narrateur), mais à ma chatte (mains sur la tête) qui avait le poulamon (dos au narrateur) dans sa gueule. (Position finale : Dos au narrateur, mains sur la tête) 

Comme elle avait une faim de loup (mains sur la tête), elle avala le poulamon (Face au narrateur) en deux bouchées. (Position finale : Face au narrateur, mains sur la tête) 

Les moineaux (bras levés) ont déguerpi et les souris (mains sur la tête) ont pris leur trou. (Position finale : Face au narrateur, mains sur la tête) 

Après que tout fut calmé, envoyant les mouches (bras levés) sur le dos de mon cheval (mains sur la tête) et ramassant la queue du poulamon (dos au narrateur) que la chatte (mains sur la tête) n’avait pas mangée, j’ai décidé de ne pas atteler mon cheval (mains sur la tête) et de retourner à la maison revoir mon serin (bras levés), mes poissons rouges (face au narrateur) et mon chien (mains sur la tête). (Position finale : Face au narrateur, mains sur la tête) 

Voilà l’histoire d’un M. Pinson (bras levés), qui malgré son amour pour les poissons rouges (dos au narrateur), a toujours mené une vie de chien (mains sur la tête). (Position finale : Dos au narrateur, mains sur la tête) 

Image associée au terme de catégorie
0 (0)
Détails de l'activité
Banque de jeux
10 à 25 joueurs
7-8 ans, 9-11 ans
> 30 mins
Modéré, Relax
Activités similaires
Retour aux activités
Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !