Aller au contenu
La sentinelle
112
Objectif

Avancer le plus rapidement possible vers la sentinelle sans se faire remarquer en mouvement.
Le·la premier·ère joueur·euse à toucher la sentinelle (ou à s’en approcher selon les variantes) remporte la partie et prend sa place.

Matériels requis
  • Aucun matériel obligatoire
  • (Optionnel) Un mur, un arbre ou tout repère contre lequel la sentinelle peut faire face et se retourner
Préparation
  • Désigner une personne participante pour être la sentinelle (tirage au sort ou volontaire).
  • Placer la sentinelle debout face à un mur ou un repère visuel, dos au reste du groupe.
  • Les autres personnes participantes s’alignent côte à côte à une quinzaine ou vingtaine de pas derrière elle.
  • Définir les limites du terrain de jeu, notamment la ligne de départ et la zone d’arrivée.
Déroulement
  • La sentinelle frappe trois fois sur le mur en comptant à voix haute : « Un, deux, trois », puis se retourne rapidement.
  • Pendant qu’elle a le dos tourné, les personnes participantes avancent discrètement vers elle.
    • Dès qu’elle se retourne, tous doivent être complètement immobiles.
  • Si une personne participante est surprise en mouvement (même léger), elle retourne à la ligne de départ.
  • La sentinelle peut varier le rythme de sa comptine pour surprendre les joueur·euses.
  • Le·la premier·ère à atteindre la sentinelle sans se faire renvoyer gagne et devient la nouvelle sentinelle.
Image associée au terme de catégorie
0 (0)
Détails de l'activité
Banque de jeux
10 à 25 joueurs, Plus de 25 joueurs
12 ans et plus, 7-8 ans, 9-11 ans
10-30 mins
En extérieur, En intérieur
Intense
Activités similaires
Retour aux activités
Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !