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Chasse au trésor – Façons de faire les parcours
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Description

Lors d’une chasse au trésor, il y a plusieurs façons de faire le parcours. Cette fiche en présente quelques-unes.

Matériels requis
  • Cartons ou feuilles d’indices pour chaque poste
  • Plans de parcours avec les X indiquant les emplacements des épreuves (optionnel selon la version)
  • Matériel nécessaire pour chaque épreuve du parcours (à adapter selon le contenu des épreuves)
  • Système de chronométrage ou de signal de départ différé (version 1)
Préparation
  • Déterminer le nombre d’épreuves du parcours (ex. : 12) et les emplacements associés.
  • Préparer les indices ou les plans selon la version choisie :
    • Même parcours pour toutes les sizaines : créer une feuille d’indices commune, prévoir des départs décalés.
    • Parcours différents parmi les mêmes épreuves : assigner un ordre spécifique à chaque sizaine, créer des séries d’indices distinctes.
    • Parcours libre : créer un plan avec tous les postes identifiés, sans ordre imposé.
  • Répartir les épreuves sur le terrain et les indices ou plans au point de départ de chaque sizaine.
  • S’assurer que chaque animateur·trice connaît la logique du parcours choisi.
Déroulement

👉 Option 1 : Toutes les tanières suivent le même chemin

  • Toutes les tanières ont la même série d’indices.
  • Les départs sont décalés grâce à une première épreuve ou un signal pour éviter que les tanières ne se suivent trop près.
  • Chaque tanière suit les indices dans le même ordre (1 à 12).

 

👉 Option 2 : Les tanières suivent un chemin différent parmi les mêmes endroits

  • Chaque tanière reçoit une série d’indices différente.
  • Exemple avec 3 tanières (A, B, C) et 12 épreuves :
    • A : 1 → 2 → … → 12
    • B : 4 → 5 → … → 11 → 1 → 2 → 3 → 12
    • C : 8 → 9 → … → 11 → 1 → 2 → … → 7 → 12
  • Cela permet à chaque groupe d’avoir un parcours unique.

 

👉 Option 3 : Les tanières choisissent l’ordre des épreuves

  • Un plan du site est remis avec l’emplacement des épreuves marqué par un X.
  • Chaque sizaine choisit librement l’ordre dans lequel elle souhaite faire les épreuves.
  • Aucun indice n’est requis, mais chaque sizaine doit s’assurer de compléter tous les postes.
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Détails de l'activité
Jeux de camps
10 à 25 joueurs, 3 à 9 joueurs, Plus de 25 joueurs
12 ans et plus, 7-8 ans, 9-11 ans
> 30 mins
En camp, En extérieur
Intense, Modéré
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