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Ballon maladie
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Objectif

Toucher les membres de l’équipe adverse avec le ballon pour les affaiblir ou les éliminer, tout en protégeant les blessé·es de son propre camp. L’équipe gagne lorsqu’elle réussit à éliminer tous les joueur·euses adverses ou à en garder le plus en vie au terme du temps de jeu.

Matériels requis
  • Un ballon souple (de préférence mousse ou léger, pour éviter les blessures)
  • Un espace clairement défini avec un coin désigné comme « hôpital »
  • (Optionnel) Dossards pour les ambulanciers·ères (personnes animatrices neutres)
Préparation
  • Séparer les personnes participantes en deux équipes équilibrées.
  • Délimiter un terrain de jeu sécuritaire avec des limites claires.
  • Choisir un coin du terrain pour représenter l’« hôpital ».
  • Désigner des personnes animatrices comme ambulancier·ères neutres (1 à 3 selon la taille du groupe).
Déroulement
  1. Le jeu commence avec un ballon lancé en jeu. Les joueurs·euses essaient de toucher les adversaires avec le ballon.
  2. Lorsqu’une personne est touchée, elle s’agenouille : c’est une blessée légère. Elle peut continuer à se déplacer (en marchant ou en rampant) et à lancer le ballon.
    • Si un·e blessé·e léger·ère touche un·e adversaire debout, il·elle est guéri·e et peut se relever.
    • Si un·e blessé·e léger·ère est touché·e une deuxième fois, il·elle devient un·e blessé·e grave.
  3. Les ambulancier·ères doivent alors venir chercher la personne blessée grave et l’emmener à l’hôpital. Une fois à l’hôpital, elle est guérie et peut retourner jouer.
    • Chaque joueur·euse ne peut aller à l’hôpital qu’un maximum de trois fois dans la partie.
    • Le·la joueur·euse ne peut être secouru·e que s’il·elle est blessé·e grave (après deux touches).
  4. Si une personne est touchée une troisième fois (c’est-à-dire avant d’être évacuée par un·e ambulancier·ère), elle est éliminée.
  5. Une personne touchée après avoir été saisie par un·e ambulancier·ère ne peut plus être éliminée en chemin : elle est « protégée ».
  6. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe n’ait plus de joueur·euse actif·ve, ou jusqu’à la fin du temps de jeu. L’équipe ayant le plus de joueur·euses encore en jeu gagne.
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Détails de l'activité
Banque de jeux
10 à 25 joueurs, Plus de 25 joueurs
12 ans et plus, 9-11 ans
10-30 mins
En extérieur, En intérieur
Intense
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