Cette réunion thématique est l'occasion de faire des activités et jeux dans le thème de l'ombre, car le solstice d'hiver est la journée la plus courte de l'année.
Une personne s'assoit de profil* entre la source lumineuse et un papier blanc accroché sur un mur. Il faut ajuster la distance pour avoir une image nette, puis une personne trace le contour de l'ombre du profil projeté sur le papier. On découpe ensuite le profil obtenu et on le redécoupe sur du papier noir.
Comme le solstice d'hiver est juste avant Noël, les jeunes peuvent utiliser ce profil noir pour bricoler un cadeau pour leurs parents : ils peuvent le coller sur papier blanc, puis sur un carton, l'entourer d'un cadre et y mettre un fil pour le suspendre.
Ils peuvent aussi le coller sur un papier de la dimension d'un napperon, l'entourer de cœur, de fleurs ou de tout autre dessin, ou encore faire un phylactère et ainsi faire "parler" leur ombre, puis plastifier le tout pour faire un napperon de table unique en son genre.
Ils peuvent aussi utiliser la même technique pour faire le profil de leur frère et/ou sœur et faire un montage des profils de tous les enfants de la famille.
Voir les positions de main* pour obtenir :
1-un cerf, 2- un chamois, 3-un lévrier, 4- un chameau, 5- un cochon, 6- une oie, 7- un loup, 8- une chèvre, 9- un éléphant, 10- un lièvre, 11- un nounours, 12- un boeuf, 13- un chien, 14- un oiseau, 15- un âne.
On divise le groupe en deux. Une moitié est devant le drap et l'autre est derrière. Dans le groupe qui est derrière, une personne est désignée à la fois pour passer entre la source lumineuse et le drap.
Le groupe qui est devant le drap doit deviner à qui appartient l'ombre qu'ils voient. On peut compter un point par personne correctement reconnue et déterminer ainsi une équipe gagnante !
Choisir des jeux qui se jouent dans le noir, comme par exemple : Les lucioles ou Les cris d'animaux.