Choisir 4 animaux dont le cri est facile à imiter (exemples : loup, chat, coq, canard, chien, poule, cheval, âne, mouton, vache, hibou). On dessine ou on écrit sur 6 cartons un animal. On procède de la même façon pour les autres animaux.
Sur place, garder seulement le nombre de carton pour le nombre de jeunes qu'on a en commençant par éliminer un carton de chaque animal pour équilibrer les groupes d'animaux.
Chaque jeune choisit au hasard un carton sans le regarder. On fait ensuite la pénombre dans la salle et les jeunes doivent se disperser.
Au signal, ils doivent faire le cri de leur animal et chercher au son leurs semblables. Quand on le joue sans avoir pour but de former des sizaines, le groupe gagnant est le premier à s'être rassemblé.
Quand on le joue sans avoir pour but de former des sizaines, on peut mettre beaucoup plus d'animaux (et seulement deux cartons de chaque sorte d'animal) dans le but de former des couples. Attendez vous à une belle cacophonie!
Au lieu de cris d'animaux, on peut aussi préparer des cartons avec des mots d'une syllabe dont le son est semblable, par exemple :
Les personnes avec le même mot sur leur carton doivent se rassembler.