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RÉUNION THÉMATIQUE - SPÉCIAL POISSON D'AVRIL

Description

Cette réunion thématique est l'occasion de faire des activités et jeux dans le thème du poisson d'avril.

Chants
Chant de rassemblement

C'est le poisson qui t'appelle
Nage, nage, laisse tout
Dans la mer la vie est belle
Nage, nage, laisse tout
Dans la mer la vie est belle
Mais sans eau que ferions-nous?
Plonge vite, plonge vite, vite au rendez-vous (bis)


Trève de l'eau

Voici, voici la trève de l'eau
Les poissons sont su'l'dos
Ils ont tous très très soif
Ils vont boire de l'eau
Pour étancher leur soif
Nagez, nagez, vers la bonne fontaine (bis)

Activités
Présences

En donnant aux jeunes présents un poisson découpé dans du papier* avec leur nom dessus et aussi un nom de poisson parmi : saumon, touladi, perchaude. S'il reste des poissons, ce sont les absentes... Ce poisson va servir dans les jeux de cette réunion.


Technique du filet de pêche

Démontrer comment faire un filet de pêche*. Une grande corde a été tendue de bord en bord de la salle, et les filles avaient chacune une petite navette de carton avec du fil avec laquelle elles ont appris les nœuds pour faire un filet de pêche.


Réflexion

À tour de rôle, chacune a raconté un tour de premier avril vu ou vécu ou si un jeune n'en connaissait pas, il pouvait raconter une blague qu'elle aime ou trouve drôle. On raconte pourquoi on s’en rappelle et qu’elle nous a fait rire.


*Voir les modèles de poisson et l'illustration de la technique du filet de pêche dans le document PDF.
Jeux
La course des poissons

Les jeunes se mettent en ligne. Ils déposent le poisson qu'ils ont reçu au début de la réunion par terre, puis au signal, ils soufflent dessus pour le faire avancer jusqu'à l'autre bout de la salle. (Note : si on fait ce jeu avec des petits castors et que la salle est très longue, on peut utiliser le modèle* du poisson de Pâques plutôt que le poisson plat. L'espèce de panier que ça fait sur le nez du poisson le rend très rapide quand on souffle dedans.)


Jeu #2

Dans un pot, il y a les noms des 3 poissons : saumon, touladi et perchaude et dans un autre pot, des bouts de papier avec les chiffres 1, 2 ou 3. Le meneur de jeu pige un papier dans chacun des pots, puis lit à voix haute. Les poissons nommés avancent du nombre de pas énoncé.

Puis le meneur de jeu remet les papiers dans les pots et pige à nouveau. Exemple : le meneur pige "saumon" et "2", alors tous les jeunes qui ont le mot "saumon" sur leur poisson avancent de deux pas. On traverse ainsi la salle jusqu'à ce que quelqu'un arrive au bout.

On a donné ensuite un bout de papier collant aux jeunes et dans le déroulement du reste de la réunion, elles devaient essayer de coller discrètement leur poisson dans le dos de quelqu'un...


Jeu #3

Chaque jeune reçoit deux moitiés de poisson en papier*. La moitié d'un nom de poisson est écrit sur chaque moitié. Les jeunes se promènent dans la salle et disent à voix haute la syllabe qui est sur leur morceau de queue, et ils doivent trouver le jeune qui a le morceau de queue qui correspond à son morceau de tête.

Le jeune qui a le morceau de queue correspondant donne ce morceau à celui qui a le morceau de tête. Le jeu se termine quand tous les poissons ont été reconstitués. Noms de poissons utilisés :
sau-mon, mo-rue, aigle-fin, estur-geon, trui-te, espa-don, bro-chet, car-pe, bar-botte, cy-prin, sole, cra-pet, flé-tan, do-ré, per-chaude, achi-gan, toula-di, corré-gone, ouananiche et om-ble.


*Voir les modèles de poisson dans le document PDF.
entete
Détails de l'activité
Catégorietype Réunions & cérémonies
Duréeduree 10-30 minutes
Locationlocation En intérieur
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