Aller au contenu

JEU - LA TÉLÉPATHIE

Matériel requis
  • 9 feuilles de papier
Instructions

Disposer neuf feuilles de papier en un carré de trois par trois feuilles (voir figure I*). Une des deux personnes sort de la pièce et les autres joueurs indiquent la feuille qui devra être devinée.

La personne qui était sortie revient, puis l'autre télépathe commence à pointer une feuille et demande "Est-ce celle-ci?", jusqu'à ce que la personne qui était sortie devine infailliblement la bonne feuille. Le truc : l'endroit où le bâton pointe lors de la première demande indique la position de la feuille à deviner.

Par exemple, si la personne pointe la position a (voir figure II*) lors de la première demande, si la feuille pointée est la première en haut à gauche, la personne qui était sortie répondra : oui. Dans tous les autres cas, elle répondra : non, et elle saura que la feuille à deviner est en haut à gauche.

Lorsque cette feuille en haut à gauche sera pointée, elle répondra : oui. La personne qui pointe les feuilles peut induire les joueurs sur de fausses pistes. Par exemple, les deux premières fois, la feuille à deviner est pointée au quatrième coup. Ou encore, elle change sa façon de tenir le bâton lorsqu'elle pointe la bonne feuille, ou change sa phrase : "Est-ce celle-ci?" quand ce n'est pas la bonne, et "Est-ce celle-là" quand c'est la bonne.

Chaque fois qu'un joueur propose une hypothèse sur le truc utilisé, les deux complices font en sorte que l'hypothèse soit contredite lors d'une séance de télépathie.

*Voir les figures I et II dans le document PDF.
Variante

On peut le faire en devinant deux feuilles (ou plus) : dans ce cas, ce sont les deux premiers endroits pointés (ou plus) qui indiquent les positions des deux feuilles.

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Banque de jeux
Duréeduree 10-30 minutes
Locationlocation En intérieur
Retour aux activités