Aller au contenu

JEU - FRAPPE LA BOITE

Matériel requis
  • Une boîte de conserve vide
Préparation

Se rendre sur un terrain boisé.

Instructions

Un joueur est désigné comme gardien de la boîte. La boîte est placée dans un cercle de 60 centimètres de diamètre. Les autres joueurs se tiennent autour de la boîte et soudainement un des joueurs frappe la boîte pour la sortir du cercle.

Tous les joueurs courent se cacher sauf le gardien qui s'empresse de remettre la boîte en place. Alors, le gardien se met à la recherche des joueurs cachés, lorsqu'il en voit un, il dit son nom et les deux courent vers la boîte. Si le gardien est le premier à frapper la boîte, le joueur est prisonnier; si le joueur frappe la boîte le premier; il est libre et retourne se cacher.

Le prisonnier demeure près de la boîte et lorsque le gardien s'éloigne il crie :"Au secours". Quiconque est caché peut, sans être vu par le gardien, courir ver la boîte, la frapper et ainsi libérer le prisonnier. Les deux joueurs retournent se cacher. Les prisonniers doivent être libérés dans l'ordre de leur capture.

Seul le gardien peut remettre la boîte dans le cercle. La boîte peut être frappée seulement quand elle est dans le cercle. Le gardien doit aller à la recherche des joueurs cachés, il ne doit pas rester près du cercle.

Variante

Chaque jeune a un numéro différent collé dans le dos. Les joueurs se promènent dans un terrain délimité à l'avance et cherchent des messages. Lorsqu'un jeune a trouvé un message, il va le porter à un endroit convenu (le fort).

Si un animateur voit un jeune et est capable de lire son numéro, il crie ce numéro. Le jeune pris ainsi s'en va en "prison" tandis que l'adulte qui l'a attrapé prend son message et va le cacher à nouveau. La prison est un autre endroit identifié et un animateur garde la prison.

Il y a une boîte de conserve vide près de la prison. Un jeune qui réussit à donner un coup de pied dans la boîte sans se faire toucher par le gardien libère tous les jeunes qui sont en prison. S'il se fait toucher, il devient prisonnier lui aussi.

Le jeu se termine lorsqu'une des 2 conditions suivantes arrive : tous les jeunes sont en prison ou tous les messages ont été rapportés au fort.

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Banque de jeux
Duréeduree 10-30 minutes
Locationlocation En extérieur
Activités similaires
Retour aux activités