Matériel requis Trois balles Trois boîtes de conserve Instructions Les boîtes de conserve sont placées en pyramide au centre d’un grand cercle formé par les joueurs. Un des joueurs est au centre du cercle, il devra relever les boîtes de conserve lorsqu’elles seront frappées. À tour de rôle, les joueurs doivent essayer de déplacer ou […]
Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation À la noirceur, on place 4 fanions à l’orée d’un boisé. Les chefs se placent dans la clairière, munis d’une lampe de poche. Les jeunes vont se placer dans le bois à environ dix mètres des fanions plantés par terre Instructions Au signal, les […]
Matériel requis 3 balles Instructions Diviser les joueurs en deux équipes, une équipe est au « bâton » et l’autre est dispersée dans un terrain vaste. Le premier joueur de l’équipe au « bâton » lance les trois balles le plus loin qu’il peut et fait le circuit des trois buts avant que ceux qui ont attrapé les balles […]
Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation Quand on dispose d’une île de petite dimension (environ 0.5 km pour des équipes de 10 personnes) c’est l’idéal, car tout le contour de l’île peut servir de zone de débarquement. Dans le cas contraire, on délimite une section du rivage comme zone de […]
Matériel requis Un grand panier Autant de balles que possible Instructions Le maître du jeu lance les balles le plus loin possible et les joueurs les ramènent dans le panier. Le but est de garder le panier plein. Après un temps déterminé, compter les balles qui sont dans le panier et celles qui sont en […]
Matériel requis N’importe quel objet qui fait bizarre dans une forêt Une lampe de poche par jeune Papier et crayon Préparation Les animateurs préparent la chasse en délimitant le terrain et en accrochant des objets un peu partout sur les arbres. Attendre la pénombre avant de commencer le jeu. Instructions Le moment venu, les jeunes […]
Matériel requis Une balle Instructions Les joueurs sont placés en cercle. Une balle est remise à un joueur qui la passe à son voisin de droite. Il court aussitôt autour du cercle pour revenir à sa place afin de recevoir la balle qui a fait le tour en passant de main en main. Continuer jusqu’à […]
Matériel requis 16 grilles de jeu (10X10) 4 lampes de poche 4 bouts de papier crépon rouge (ou acétates rouges) Des couvertures Des tables Préparation On ne joue plus à 2 contre 2, mais 4 équipes contre 4! Tout d’abord, il faut disposer la salle de telle sorte qu’il y ait 4 camps bien distincts, […]
Matériel requis Une balle par joueur Instructions Les joueurs sont placés en cercle. Dans la première moitié du cercle, on donne à chaque joueur les numéros impairs consécutifs; dans la deuxième moitié du cercle, on donne à chaque joueur les numéros pairs consécutifs. Exemple : si on a onze joueurs, à partir du numéro un, […]
Matériel requis Un sac de petits pois qu’on peut peinturer de différentes couleurs Instructions On sépare les équipes en sizaines et on leur fournit une lampe de poche par sizaine. Au signal, on éteint les lumières et on disperse les petits pois sur le plancher. Les jeunes doivent en ramasser le plus possible, mais ils […]