Matériel requis Un petit carton par participant Préparation Diviser les joueurs en équipe de six. Préparer pour chaque équipe une série de petits cartons où différents modes de déplacements sont décrits : à genoux, en courant, en rampant, en sautant comme un lapin ou comme une grenouille, à clochepied, etc. Bien mélanger les cartons. Instructions […]
Instructions Imprimer les questions (et les réponses) du document PDF pour résoudre des phrases énigmatiques. Par exemple : 26 L dans l’A Il faut retrouver l’expression correspondante : 26 lettres de l’alphabet. Adaptation en virtuel Envoyer d’avance le fichier des questions aux participants. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée 10-30 […]
Instructions Les murs de la salle sont nommés ainsi : Mur droit : tribord Mur gauche : bâbord Mur avant : proue Mur arrière : poupe Lorsque le maître du jeu dit l’un de ces mots, les joueurs vont à la course au mur désigné. Le maître du jeu peut aussi dire : « Le capitaine […]
Matériel requis 24 morceaux de papier ou de carton de 15 X 15 cm Préparation On écrit le chiffre 1 sur 4 des cartons, le chiffre 2 sur quatre autres, le chiffre 3 sur quatre autres, etc., jusqu’au chiffre 6 sur les quatre derniers. On prépare aussi sur une feuille une série de nombres formés […]
Instructions Derrière une ligne de départ, chaque sizaine est placée assise. Les jeunes sont assis, les jambes allongées, à environ un pied de distance les uns des autres et toutes les jambes sont parallèles à la ligne de départ. Au signal, celui qui est le plus éloigné de la ligne de départ se lève et […]
Matériel requis Une feuille quadrillée par joueur ou par équipe Crayon-feutres de couleurs différentes (un de moins que le nombre d’animateurs, maximum 4 couleurs) Crayon-feutre noir Préparation Chaque joueur a en sa possession une feuille avec des cases, une feuille quadrillée d’environ 4 colonnes sur 10 lignes (ce qui fait 40 cases). Instructions Les animateurs […]
Instructions Tous les jeunes sauf un se tiennent par la main pour faire une ligne. Sans se lâcher les mains, ils se mêlent en passant en dessous ou au-dessus des mains de 2 personnes afin de faire un gros nœud humain. Celui qui est resté à l’écart est le « démêleur ». Quand le nœud est formé, […]
Matériel requis Une liste par joueur Préparation Chaque joueur a une liste différente, par exemple, pour 6 joueurs numéroté de 1 à 6, chacun reçoit la liste de sa colonne : Joueur 1 : joueur 2 joueur 3 joueur 4 joueur 5 joueur 6 Joueur 2 : joueur 3 joueur 4 joueur 5 joueur 6 […]
Instructions On délimite un carré de jeu selon le nombre de joueurs (pour environ 18 joueurs, un carré de 5 mètres par 5 mètres). Un joueur est le scorpion, c’est-à-dire qu’il se met à 4 pattes et il tient une jambe levée par en arrière pour faire la queue du scorpion. Avec sa « queue », il […]
Instructions Tous les jeunes se placent en file et se tiennent par les épaules. Ils ont tous les yeux bandés avec leur foulard, sauf le dernier de la file. C’est lui qui va guider la chenille avec les gestes suivants : On pousse des deux mains sur les épaules du suivant pour avancer; On tire […]