Matériel requis Une feuille quadrillée par joueur ou par équipe Crayon-feutres de couleurs différentes (un de moins que le nombre d’animateurs, maximum 4 couleurs) Crayon-feutre noir Préparation Chaque joueur a en sa possession une feuille avec des cases, une feuille quadrillée d’environ 4 colonnes sur 10 lignes (ce qui fait 40 cases). Instructions Les animateurs […]
Instructions Tous les jeunes sauf un se tiennent par la main pour faire une ligne. Sans se lâcher les mains, ils se mêlent en passant en dessous ou au-dessus des mains de 2 personnes afin de faire un gros nœud humain. Celui qui est resté à l’écart est le « démêleur ». Quand le nœud est formé, […]
Matériel requis Une liste par joueur Préparation Chaque joueur a une liste différente, par exemple, pour 6 joueurs numéroté de 1 à 6, chacun reçoit la liste de sa colonne : Joueur 1 : joueur 2 joueur 3 joueur 4 joueur 5 joueur 6 Joueur 2 : joueur 3 joueur 4 joueur 5 joueur 6 […]
Instructions On délimite un carré de jeu selon le nombre de joueurs (pour environ 18 joueurs, un carré de 5 mètres par 5 mètres). Un joueur est le scorpion, c’est-à-dire qu’il se met à 4 pattes et il tient une jambe levée par en arrière pour faire la queue du scorpion. Avec sa « queue », il […]
Matériel requis Un foulard Instructions Tous les joueurs sauf un sont assis en cercle. Un des joueurs (appelé A) a un foulard dans sa main et se promène autour du cercle. Il dépose son foulard derrière un des joueurs assis et se met à courir. Lorsque le joueur assis (appelons le B) se rend compte […]
Instructions Les joueurs se placent en paires et forment un double cercle, les joueurs de chaque paire se faisant face, il faut laisser environ quatre pas entre chaque paire. Un joueur est au centre et il crie : « Le feu est sur la montagne », au dernier mot les joueurs de cercle extérieur courent autour du […]
Instructions Quatre joueurs sont désignés pour poursuivre les autres. L’un est une brosse à plancher, le deuxième une brosse à dents, le troisième une brosse à cheveux et le dernier une brosse à souliers. Au signal ils poursuivent les autres joueurs, lorsqu’un joueur est touché, il doit s’immobiliser et imiter les gestes que l’on fait […]
Instructions Les joueurs sont en cercle avec un joueur sur six au centre. Les joueurs du centre choisissent un nombre mystère et connu d’eux seuls. Les autres joueurs marchent en cercle en comptant à haute voix leur pas. Quand le nombre est atteint, les joueurs du centre partent à la chasse (tag) des joueurs du […]
Instructions Tous les joueurs sont en cercle, sauf un, ils ont leur bras droit placé vers l’extérieur. Le joueur qui est à l’extérieur du cercle court autour du cercle, il touche le bras d’un joueur du cercle, celui-ci court à sa suite. Il continue ainsi jusqu’à ce qu’il y ait de 6 à 8 joueurs […]
Instructions Donner une ou deux lettres de l’alphabet à chaque joueur. Le meneur dit un mot et chaque joueur doit se lever à son tour, dire sa lettre et se rasseoir. Par exemple, le meneur dit « rat ». Le joueur « r » se lève, dit « r » et se rassoit, puis le joueur « a » se lève, dit « a » […]