Aller au contenu

JEU - SUR UN VOILIER

Instructions

Les murs de la salle sont nommés ainsi :

  • Mur droit : tribord
  • Mur gauche : bâbord
  • Mur avant : proue
  • Mur arrière : poupe

Lorsque le maître du jeu dit l'un de ces mots, les joueurs vont à la course au mur désigné. Le maître du jeu peut aussi dire : "Le capitaine est sur le pont", alors les joueurs saluent.

Si le maître du jeu dit : "Attention à la perche" les joueurs se couchent sur le plancher. Le dernier joueur à faire ce qui est demandé perd une vie (cela peut être indiqué en roulant une manche de chemise).

Note : voir La boussole folle, qui est une variante de ce jeu qui utilise les points cardinaux.

Variante
Bateau-rive

Un mur de la salle est le côté "Bateau", tandis que le mur opposé est le côté "Rive". Quand le meneur de jeu dit "bateau", tous les joueurs courent vers le mur "bateau"... De même pour "rive".

Lorsque le meneur de jeu dit "Bombe", tous les joueurs se mettent à plat ventre. Si le meneur de jeu dit "Mât", tous les joueurs se mettent à quatre pattes. Si le meneur de jeu dit "chaloupe" suivi d'un chiffre, les joueurs doivent se mettre en groupe de ce chiffre.

Ceux qui restent et qui ne sont pas dans un groupe sont éliminés. Exemple : il y a 16 joueurs, et le meneur de jeu dit "Chaloupe trois". Il devrait donc se former cinq groupes de trois joueurs, et celui qui reste tout seul est éliminé.

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Banque de jeux
Duréeduree 10-30 minutes
Locationlocation En extérieur
Activités similaires
Retour aux activités