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Les lucioles
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Objectif

Être la première tanière à retrouver tous les papiers correspondant à sa couleur, dans le bon ordre, en localisant les personnes animatrices cachées.

Matériels requis
  • 3 lampes de poche ergonomiques et légères.
  • Papiers colorés et numérotés correspondant aux couleurs des sizaines (minimum 9 papiers : 3 de chaque couleur, numérotés de 1 à 3).
  • Rubans ou balises fluorescentes pour délimiter clairement les zones de jeu (optionnel, pour faciliter l’orientation).
  • Sifflet ou autre signal sonore pour indiquer la fin de l’activité.
Planification
  • Découper et numéroter les papiers de chaque couleur correspondant aux tanières.
  • Identifier une zone sécurisée dans les bois ou un espace similaire.
  • Ajouter des repères visuels (rubans fluorescents ou pancartes) pour marquer les limites si nécessaire.
  • Répartir les papiers de manière équitable entre les animateur·rice·s.

 

Créer une zone de regroupement :

  • Définir un point de départ/arrivée clair pour toutes les sizaines.
  • Placer des sièges ou espaces de repos si nécessaire.
Déroulement

Introduction :

  • Rassembler toutes les sizaines au point de départ.
  • Expliquer les règles du jeu :

 

« Objectif :
Votre sizaine doit retrouver les animateur·rice·s caché·e·s et récupérer les papiers correspondant à la couleur de votre sizaine, dans l’ordre des numéros (1, 2, 3).

Comment jouer :

  • Chaque animateur·rice a trois papiers de couleurs différentes, chacun numéroté de 1 à 3. Ils·elles seront caché.es dans la zone définie, mais allumeront leur lampe de poche deux à trois fois par minute pour signaler leur position.
  • Vous devez chercher l’animateur·rice qui a le papier numéro 1 de votre couleur et le récupérer avant de chercher le papier numéro 2, et ainsi de suite.
  • Attention :
    • Si vous trouvez un animateur·rice avec le papier numéro 2 ou numéro 3 avant d’avoir récupéré le numéro 1, l’animateur·rice ne vous donnera pas ce papier. Vous devrez d’abord retourner chercher le numéro 1.

Fin du jeu :

  • Le jeu se termine lorsque toutes les sizaines ont récupéré leurs trois papiers dans le bon ordre ou lorsque le signal sonore (le sifflet) est donné. »

 

Placement des animateur·rice·s :

  • Les animateur·rice·s prennent leurs papiers et une lampe de poche, puis se positionnent dans leurs cachettes dans la zone définie.

Début du jeu :

  • Donner le signal de départ pour que les tanières commencent leur recherche.
  • Les tanières doivent retrouver les animateur·rice·s correspondant à leur couleur et demander les papiers dans le bon ordre (1, 2, 3).
  • Les animateur·rice·s peuvent utiliser leur lampe de poche pour signaler leur position en clignotant régulièrement (toutes les 20 à 30 secondes).

Fin du jeu :

  • Après un certain temps (déterminé à l’avance), un animateur siffle pour indiquer la fin de l’activité.
  • Toutes les tanières reviennent au point de départ pour évaluer leur progression.
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Détails de l'activité
Banque de jeux
3 à 9 joueurs
12 ans et plus
10-30 mins
En intérieur
Intense
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