Aller au contenu
Colonne en marche
128
Objectif

Faire avancer son train (sa colonne) jusqu’à la gare en utilisant des signaux tactiles. 

Matériels requis
  • Foulards ou bandeaux : Un pour chaque personne participante afin de couvrir les yeux, sauf pour le dernier joueur de chaque colonne. 
  • Repères visuels ou tactiles pour indiquer la position de la « gare » (par exemple, un drapeau, une balise sonore ou un objet bien visible).
Préparation

Préparer les repères visuels pour marquer clairement la position de la gare (drapeaux, objets contrastés, etc.). 

Instructions

Chaque équipe est un train, et votre objectif est de guider votre locomotive jusqu’à la gare en suivant les signaux donnés par le dernier joueur de la colonne. 

 

Les règles du jeu : 

    • Position : Chaque personne participante pose ses mains sur les épaules de celui·celle qui se trouve devant. 
    • Signaux : 
      • Un coup sur l’épaule droite : Tournez à droite. 
      • Un coup sur l’épaule gauche : Tournez à gauche. 
      • Un coup des deux mains sur les épaules : Avancez tout droit. 
    • Rôle du dernier joueur : Il·elle est le contrôleur et doit guider le train en frappant les épaules du personnes participantes devant lui·elle. 
    • Les autres personnes participantes, les yeux bandés, doivent écouter attentivement et suivre les instructions reçues. 

 

Consignes de sécurité : 

    • Avancez lentement et avec précaution pour éviter les collisions ou les chutes. 
    • Si vous avez une question ou si vous êtes perdu·e, demandez à un animateur·rice.

 

Fin du jeu : 

  • La première équipe à atteindre la gare gagne 
Déroulement

Installation des équipes : 

  • Former plusieurs colonnes avec les personnes participantes. 
  • Assurez-vous que chaque personne participante, sauf la dernière de chaque colonne, a les yeux bandés avec un foulard ou un bandeau confortable. 

 

Présentation des consignes : 

  • Expliquez clairement les règles (voire « Instructions ») du jeu et les signaux à toutes les équipes 
  • Utilisez les supports visuels ou tactiles pour démontrer les signaux à donner : 
    • Un coup sur l’épaule droite : Avancer vers la droite. 
    • Un coup sur l’épaule gauche : Avancer vers la gauche. 
    • Un coup avec les deux mains : Avancer tout droit. 
  • Faites une démonstration avec une équipe pour vérifier la compréhension des consignes. 

 

Encadrement pendant le jeu : 

  • Positionnez-vous autour de la zone de jeu pour surveiller la progression et assurer la sécurité. 
  • Veillez à ce que les colonnes restent dans la zone de jeu délimitée. 

 

Fin de l’activité : 

  • Lorsque la première locomotive arrive à la gare ou au bout d’un temps prédéfini, signalez la fin du jeu avec un sifflet ou un autre signal sonore. 
Image associée au terme de catégorie
0 (0)
Détails de l'activité
Banque de jeux
10 à 25 joueurs, Plus de 25 joueurs
7-8 ans, 9-11 ans
10-30 mins
En extérieur, En intérieur
Modéré
Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !