Instructions Une barre vaut 1 point, un cercle vide vaut 5 points et un gros point gras vaut 10 points. On dessine des figures comportant ces éléments et le nombre de points obtenus se transfère directement aux lettres (A = 1 … Z = 26). Voir l’exemple en image dans le document PDF. Document PDF […]
Instructions On parcourt d’abord les lignes verticales en récitant les voyelles dans l’ordre : A, E, I, O, U, puis on récite les lettres de l’alphabet qui suivent la dernière voyelle obtenue pour les lignes horizontales. Ainsi, si on a 3 lignes verticales et 2 lignes horizontales, on va dire A, E, I (pour les […]
Instructions Une façon de mélanger les lettres est de faire une scytale, par exemple avec des rouleaux de papier de toilette. Dans une épreuve, il peut y avoir une bande avec les lettres, et plusieurs cylindres de diamètres différents, et les jeunes pourront lire le message seulement sur le cylindre qui a servi à faire […]
Instructions Les drapeaux traditionnels de sémaphore sont deux triangles de couleurs contrastées, cousus ensemble en carré. Cela donne une bonne visibilité des mouvements, peu importe le fond sur lequel se détache la silhouette de l’émetteur. La difficulté d’enseigner le sémaphore est que les jeunes confondent souvent leur droite et leur gauche. Ils voient et lisent […]
Instructions Chaque lettre est représentée par un soleil et il y a autant de rayons dans le soleil que le rang de la lettre dans l’alphabet, et les voyelles sont faites avec les rayons plus longs. La première grande barre au-dessus du cercle, c’est la lettre A, les petites barres c’est B, C, D, grande […]
Instructions La plus simple : A=1, B=2, C=3, etc. jusqu’à Z = 26. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres inversés : A=26, B=25, C=24, etc. jusqu’à Z = 1. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres décalés : […]
Instructions La forme de la case et la présence ou l’absence de point indique la grille* à utiliser pour décoder. Code hiéroglyphe Il y a une grille de 9 cases (comme le jeu de tic-tac-toe) et une grille en X, et selon que le point se trouve à gauche ou à droite, on prend la […]
Instructions Tous les codes de décalage de l’alphabet (avocat et les autres) sont un cas spécial de substitution par des lettres, car l’ordre de l’alphabet est respecté. Pour coder en substituant une lettre par n’importe quelle autre, il faut donner la clé au complet à l’autre personne. Vigenère : Quand on substitue des lettres ou […]
Instructions On inverse l’ordre des lettres de l’alphabet : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair) Z Y X W V U T S R Q P O N M L […]
Instructions Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Exemples : 21 : A […]