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By Julie Evraire

Instructions Pour expliquer aux jeunes comment se servir de cet outil, imprimer les affiches des arbres de décision* : l’arbre du E, commençant par un point, et l’arbre du T, commençant par le tiret. On peut également faire des petites cartes en imprimant les petites cartes d’arbres de décision*, les découper et les plastifier. Cela […]

By Julie Evraire

Instructions L’apprentissage se fait par groupes de lettres*. Avec un logiciel, on peut bâtir une cassette pour travailler un groupe à la fois. Par exemple, le premier groupe : les lettres e i s h. Par série de 5 lettres à une vitesse de 5 mots à la minute pour un total de 25 lettres […]

By Julie Evraire

Instructions Dans le truc « voyelle-consonne »*, à chaque lettre est associé un mot où les voyelles seront les points et les consonnes les tirets. Les variantes des mots à retenir sont indiquées entre parenthèses. Ce qui est entre crochets [ ] sert à mieux retenir le mot mais ne compte pas dans les voyelles et consonnes […]

By Julie Evraire

Instructions Il y a plusieurs façons d’écrire du code morse : Au lieu d’écrire des points et des tirets, on peut dessiner une ligne avec des pics : soit que les petits pics sont les points et les grands pics les tirets, ou encore, les pics vers le haut sont les points, et les pics […]

By Julie Evraire

Instructions On doit utiliser la forme de la case et le nombre pour décoder. Ce nombre vaut 1, 2 ou 3 et indique la première, la deuxième ou la troisième lettre dans la case de la bonne forme. Une variante de ce code est de mettre un point à la position de la lettre correspondante […]

By Julie Evraire

Instructions Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Exemples : 21 : A […]

By Julie Evraire

Instructions Tous les codes de décalage de l’alphabet (avocat et les autres) sont un cas spécial de substitution par des lettres, car l’ordre de l’alphabet est respecté. Pour coder en substituant une lettre par n’importe quelle autre, il faut donner la clé au complet à l’autre personne. Vigenère : Quand on substitue des lettres ou […]

By Julie Evraire

Instructions La plus simple : A=1, B=2, C=3, etc. jusqu’à Z = 26. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres inversés : A=26, B=25, C=24, etc. jusqu’à Z = 1. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres décalés : […]

By Julie Evraire

Instructions Chaque lettre est représentée par un soleil et il y a autant de rayons dans le soleil que le rang de la lettre dans l’alphabet, et les voyelles sont faites avec les rayons plus longs. La première grande barre au-dessus du cercle, c’est la lettre A, les petites barres c’est B, C, D, grande […]

By Julie Evraire

Instructions Les drapeaux traditionnels de sémaphore sont deux triangles de couleurs contrastées, cousus ensemble en carré. Cela donne une bonne visibilité des mouvements, peu importe le fond sur lequel se détache la silhouette de l’émetteur. La difficulté d’enseigner le sémaphore est que les jeunes confondent souvent leur droite et leur gauche. Ils voient et lisent […]