Matériel requis Chaudière Une balle Un bâton Instructions Un cercle détermine le royaume; au milieu du cercle dans lequel les joueurs ne peuvent entrer, est installé le roi, debout sur une chaudière renversée. Les joueurs, à l’aide d’une balle, visent le trône du roi, qui se défend des attaques avec son bâton. La balle est […]
Instructions Le roi, les yeux bandés, se tient au milieu de sa cour, les joueurs placés en cercle autour de lui (les seigneurs) essayent de s’approcher du roi, mais s’ils font le moindre bruit, celui-ci les renvoie à leur place en pointant son bras dans la direction d’où vient le bruit. Celui qui peut toucher […]
Instructions Tous les joueurs se donnent la main et forment une farandole qui représente le « grand serpent de mer ». Le premier joueur (qui peut être un aîné) est la « tête » du « serpent », le dernier la « queue ». La « tête » cherche à mordre la « queue », c’est-à-dire que le premier joueur entraînant toute la farandole derrière lui court […]
Matériel requis Grosse corde Préparation Ce jeu se déroule à l’extérieur dans un plan d’eau peu profond. Les joueurs, qui se tiennent dans l’eau jusqu’à la ceinture, se divisent en 2 équipes de 5 à 7 joueurs chacune, disposées comme pour la souque à la corde hors de l’eau. Instructions Chaque équipe tire sur la […]
Matériel requis Des foulards Instructions Former plusieurs colonnes avec les joueurs. Chaque joueur a les mains posées sur les épaules de celui qui se trouve devant et a les yeux bandés sauf le dernier de la colonne. C’est le dernier de chaque petit train qui commande et dirige le convoi, jusqu’à la gare. Il frappe […]
Instructions Le premier joueur nomme un nom de ville ou de village. Avec l’aide de la dernière lettre du mot, le deuxième nomme un nom de ville ou village, ainsi de suite. Si une personne prend plus de cinq secondes à répondre, il est exclu du jeu. Le dernier qui reste gagne. Document PDF (prévisualisation) […]
Matériel requis Sifflet Clochette Bandeaux Cordes Préparation L’entraînement de l’ouïe se fait d’abord sur un espace dégagé, une clairière, une lisière, par exemple. Instructions Les joueurs doivent trouver le meneur de jeu qui siffle d’un point fixe, puis qui se déplace. Ou bien tous les joueurs, yeux bandés, essaient d’attraper le porteur d’une clochette qui, […]
Matériel requis Bicyclette Carrés de papier (ou autre objet) Instructions Un “lièvre” part en avance et marque constamment sa piste en semant des petits carrés de papier (ou autre objet). Il peut passer où il veut, marcher, porter sa bicyclette dans des endroits escarpés, etc. Les “chasseurs”, partant 10 minutes après le lièvre, doivent suivre […]
Instructions Le but du jeu est de se placer en groupe le plus vite possible. L’animateur crie un chiffre et les personnes devront se diviser selon le chiffre que l’animateur crie. « PAR 4 ». Les participants devront se placer en équipe de 4 le plus vite possible. Les enfants qui restent sont éliminés, ainsi de suite […]
Préparation Le loup est devant la file. Les autres joueurs sont placés à la queue leu leu et se tiennent solidement par les hanches. Le premier est le gardien, le dernier l’agneau. Instructions Le loup cherche à saisir l’agneau, mais le joueur de tête et les suivants s’efforcent de l’en empêcher par des déplacements convenables. […]
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