Instructions Une personne tape dans ses mains selon le rythme d’une chanson connue et les autres doivent deviner de quelle chanson il s’agit. Adaptation en virtuel Le jeune qui croit avoir reconnu la chanson ouvre son micro, dit le titre de la chanson et referme son micro. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque […]
Matériel requis Un balai Instructions Une personne est au centre du cercle, se racle la gorge, puis marche autour du balai en disant : je fais le tour du balai. Les autres joueurs sont invités à venir refaire ce qu’elle a fait à tour de rôle et la personne lui dit s’il a réussi ou […]
Matériel requis Un foulard ou une corde Instructions Chaque sizaine se met en file autour d’un centre où on a placé un foulard. Chaque joueur porte un numéro, le numéro un étant celui près du centre. Si on a quatre sizaines, il y a donc quatre joueurs portant le numéro un, etc. Le meneur de […]
Préparation Idéalement, ce jeu se fait près d’un boisé, mais peut se faire aussi en ville. Les jeunes sont divisés en deux groupes. Instructions Le premier groupe part et doit faire des signes de piste (ils notent l’ordre et quels signes ils ont mis). Après environ un quart d’heure, le deuxième groupe part et suit […]
Matériel requis Une bande triangulaire par équipe Un papier par équipe Préparation On prépare des papiers avec les bandages à faire (exemples : bandage de la tête, du pied, de la main, du bras, écharpe pour le bras). Faire autant de papiers qu’il y a d’équipes. Instructions Une personne par équipe vient chercher un papier […]
Matériel requis Une bande triangulaire Instructions Tous les joueurs sont placés en cercle sauf un qui a la bande triangulaire et qui tourne autour du cercle. Celui qui a la bande triangulaire la jette aux pieds d’un des joueurs du cercle en criant le nom d’une partie du corps (tête, pied, main, coude, genou). Il […]
Instructions Séparer les joueurs en équipes égales et leur donner un numéro. Les placer sur la ligne de départ. Le maître de jeu mentionne un numéro et ensuite compose une lettre en morse ou en sémaphore. La convention suivante est utilisée : C pour courir ; M pour marcher ; R pour ramper ; S […]
Matériel requis Papier et crayons Sifflet (facultatif) Instructions Chaque équipe désigne un représentant qui connaît bien le morse. Les représentants vont trouver le maître du jeu qui leur signale au sifflet un nom d’objet en morse. Le nom peut aussi être écrit en morse sur un papier. Les représentants décodent le nom, disent à leur […]
Préparation Imprimer sur des étiquettes auto-collantes le mot associé aux lettres du code phonétique international (Alpha, Bravo, Charlie, etc.). Chacun des animateurs a quelques lettres du code radio. Imprimer le carnet du document PDF pour chacun des jeunes et les distribuer. Instructions Les jeunes doivent trouver les animateurs et leur demander s’ils ont une lettre […]
Matériel requis Une rondelle de chocolat emballée dans du papier doré (par participant) Instructions Avant le jeu, un membre de chaque équipe est désigné pour aller secrètement cacher les rondelles de chocolat, chacun choisit une direction différente. Les rondelles représentent des pépites d’or. Au moment prévu, ceux qui ont caché les pépites indiquent à leur […]