Les joueurs forment un cercle, à portée de voix du maître de jeu., qui se tient au centre du cercle. Chacun est sur un point de la rose des vents. Au début du jeu, le maître de jeu interpelle un des points de la rose des vents et demande une permutation avec un autre joueur (exemple : "Nord-Nord Ouest, changez avec Sud-Sud Est").
Les joueurs interpellés doivent changer de place le plus vite possible. Toute erreur ou hésitation entraîne le maintien à sa place du joueur qui a commis la faute. Les deux derniers joueurs qui restent sont les perdants.
Le maître de jeu énonce les points de la rose des vents. Le premier nommé se rend à la position du second nommé, qui prend la place du troisième, etc. Celui qui commet une erreur est retiré du jeu.
Le maître de jeu nomme un joueur par son prénom puis décline deux fois cinq positions. Le joueur doit les atteindre dans l’ordre. S’il fait une faute, il se retire du jeu.
Le maître du jeu occupe une position de la rose des vents. On amène un joueur au centre les yeux bandés, puis le maître de jeu décline la position qu’il occupe ("je suis Sud-Sud-Ouest").
Il indique ensuite un des points que le joueur doit atteindre (exemple : "Est-Sud-Est"). S’il se trompe, il est retiré du jeu, sinon il conserve sa nouvelle position et c’est celui, ou celle, qui l’occupait qui va au centre pour jouer.