Amis Scout du Canada
Une pédagogie progressive qui valorise l’autonomie

Maîtres de leur développement

Nous sommes tous et toutes uniques. C’est pourquoi notre mouvement – LEUR mouvement – considère chaque jeune comme une personne à part entière avec le potentiel de prendre la responsabilité de son propre développement. Dans un cadre progressif, structuré et adapté à leur âge, les jeunes sont guidés et encouragés vers la voie de l’autonomie.

La méthode scoute

L’auto-éducation progressive de notre mouvement

L’éducation scoute est unique. Elle se fonde sur la méthode scoute, soit un modèle d’éducation non formelle fondée sur l’interaction entre huit éléments de même importance qui fonctionnent avec cohérence et qui donnent au scoutisme son caractère unique.

4 valeurs de la loi
Le développement des jeunes

JE. SUIS. PICASSO.

La proposition éducative des scouts prend en considération toutes les dimensions de la personne et identifie donc plusieurs champs de développement que l’on représente ainsi : JE. SUIS. PICASSO.

« JE » exprime tous les éléments essentiels et propres au scoutisme, comme le volontariat, l’auto-éducation et le développement et l’engagement personnel.

« SUIS » exprime le savoir-être et l’épanouissement complet des jeunes dans toute leur richesse et dans la complexité de leurs expressions et engagements.

« PICASSO » est l’acronyme formé des premières lettres de chacun des champs de développement de la personne : Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et Social (avec le « o » comme point final).

Consultez Picasso en PDF

Trouve ton groupe et inscris-toi sans tarder