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Direction du développement du scoutisme

QUI NOUS SOMMES

L’Association des Scouts du Canada (ASC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société.

 

VOTRE CONTRIBUTION À LA MISSION

Relevant de la direction générale, la direction du développement du scoutisme est responsable du développement, de l’implantation et de l’amélioration continue des programmes ainsi que de la gestion efficace des opérations du scoutisme. Vous veillez à ce que les programmes et opérations de l’Association des Scouts du Canada (ASC) soient alignés avec sa mission, ses valeurs, les principes fondamentaux du scoutisme, et les besoins de ses membres.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Développement et mise en œuvre des programmes

  • Superviser la conception, l’amélioration et la mise en œuvre des programmes éducatifs scouts pour assurer leur pertinence, accessibilité et qualité
  • Coordonner l’adaptation et l’évolution des programmes pour répondre aux besoins des jeunes et des bénévoles, en intégrant les meilleures pratiques en éducation non formelle
  • Soutenir les étapes (recherche, consultations, test terrains, etc.) des projets pilotes
  • Veiller au respect des orientations et des politiques mondiales en matière de développement des adultes dans le scoutisme, de gestion du programme national de formation et de la gestion des reconnaissances
  • Planifier, mettre en œuvre et coordonner le cycle de formation des adultes dans le scoutisme à tous les paliers
  • Veiller à la bonne compréhension et au bon usage du projet éducatif à travers l’organisation
  • S’informer des stratégies mondiales promulguées par l’OMMS et voir à la meilleure façon de s’y conformer
  • Superviser les processus de planification et d’exécution des événements nationaux et internationaux jeunesse en collaboration avec les équipes concernées

Superviser des équipes de professionnels et bénévoles

  • Superviser le travail des tables nationales (programme des jeunes et adultes dans le scoutisme) pour assurer la collaboration, la consultation et l’action concertée de l’équipe nationale et des districts
  • Superviser l’innovation et la mise en œuvre du programme des jeunes de l’ASC
  • Superviser une équipe de chargés de projets et d’agents notamment en :
    • Innovation et mise en œuvre du programme des jeunes
    • Développement des compétences
    • Engagement jeunesse
    • Équité, diversité et inclusion (EDI)
    • Reconnaissance
  • Superviser le travail de plusieurs comités et équipes de bénévoles, notamment pour :
    • Les activités internationales
    • Les activités techniques
    • Les comités consultatifs pour le design
  • Mettre en place des stratégies pour recruter, soutenir et mobiliser les bénévoles impliqués dans le développement des programmes et l’organisation des événements

Suivi de la qualité, gestion du changement et innovation des programmes

  • Établir des mécanismes d’évaluation des programmes et des opérations afin de mesurer leur efficacité et leur impact
  • Utiliser les rétroactions recueillies des membres et des parties prenantes pour améliorer continuellement les programmes de l’ASC
  • Promouvoir les critères de qualité éducatifs et récréatifs du scoutisme pour uniformiser sa pratique sur le territoire

Collaboration et relations avec les partenaires et parties prenantes

  • Développer et entretenir des relations avec les partenaires nationaux et internationaux pour enrichir les programmes scouts et assurer des collaborations stratégiques
  • Collaborer avec les commissaires de l’ASC ou des autres associations nationales, les représentants de la région interaméricaine du scoutisme et de l’OMMS pour les questions de programme des jeunes
  • Assurer une cohérence entre les initiatives de l’ASC et celles des autres associations scoutes à travers le monde
  • Représenter l’ASC auprès de divers comités ou instances externes liés au programme des jeunes

 

QUALIFICATIONS RECHERCHÉES

  • Disposer de 5 à 8 années d’expérience pertinente
  • Posséder un baccalauréat en gestion du loisir, en récréologie, en gestion de l’enseignement (ou domaine connexe) ou un cumul intéressant d’expérience dans l’un de ces domaines
  • Leadership et esprit d’équipe
  • Compétence en animation d’adultes
  • Sens de l’initiative et capacité à gérer simultanément plusieurs projets en respectant des échéanciers serrés
  • Très bonne connaissance du Mouvement scout et de ses programmes
  • Capacité d’adaptation et sens de l’initiative
  • Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit, niveau professionnel en anglais
  • Maîtrise de la suite Office
  • Disponibilité et capacité de se déplacer facilement à travers le Canada

 

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Salaire annuel : de 65 000$ à 85 000$
  • Nombre d’heures : 35 heures par semaine
  • Date d’entrée en poste : Dès que possible
  • Type d’emploi : Emploi direction avec avantages sociaux
  • Disponibilité : Temps plein, permanent. Doit régulièrement être disponible certains soirs et fins de semaine pour travailler avec des bénévoles
  • Lieu : Bureau National de l’Association (Montréal, station de métro Jean-Talon)

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Équipe dynamique et motivée par la mission
  • Plan d’intégration et soutien/coaching en continu
  • Style de gestion participatif
  • Milieu de travail collaboratif, ouvert et humain dans une atmosphère décontractée
  • Assurances collectives après 6 mois
  • REER collectif 50/50 après 1 an
  • 3 semaines + du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Services de télémédecine, santé et mieux-être
  • Possibilité de télétravail (politique actuelle de 2 jours au bureau, 3 jours à distance par semaine)
  • Horaire flexible
  • Horaire d’été
  • Activités d’équipe mensuelles et spontanées

 

COMMENT POSTULER

Faites parvenir votre candidature (curriculum vitae et une lettre de motivation) à emploi@scoutsducanada.ca.

Dans la lettre de motivation, reflétez :

  • Les raisons pour lesquelles voulez travailler pour le scoutisme.
  • Comment votre expérience fait de vous la meilleure personne pour occuper ce poste. Si vous ne rencontrez pas les qualifications recherchées, veuillez expliquer pourquoi votre expérience est équivalente.
  • Votre expérience de gestion (au sein du scoutisme ou ailleurs).
  • Votre vision pour le développement des programmes de l’ASC.

 

Télécharger la description de poste.

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