Préparation Nombre d’acteurs : deux, le bûcheron et le propriétaire du magasin général. Il faut également un annonceur. Instructions Annonceur : la scène se passe dans un magasin général, dans un petit village près d’un camp de bûcherons. Bûcheron (en entrant) : Bonjour, ma vieille scie est complètement finie. Ça m’en prendrait une autre plus […]
Matériel requis Une boîte Un chien en peluche Préparation Acteurs : 4 et un annonceur. Instructions Annonceur : la scène a lieu dans la rue, près d’un magasin. Jeune 1 : Bonjour les amis, voulez-vous me tenir cette boîte pendant que je vais au magasin? Jeune 2 la prend. Jeune 1 sort. Jeune 2 dit […]
Instructions Le principe de ce jeu est de retrouver la bonne expression représentée par l’image. L’image donne un indice sur le mot qui s’y cache… c’est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son « né » dans le mot (souvent avec l’article un ou une qui le […]
Instructions Le principe de ce jeu est de retrouver la bonne expression représentée par l’image. L’image donne un indice sur le mot qui s’y cache… c’est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son « né » dans le mot (souvent avec l’article un ou une qui le […]
Instructions Une barre vaut 1 point, un cercle vide vaut 5 points et un gros point gras vaut 10 points. On dessine des figures comportant ces éléments et le nombre de points obtenus se transfère directement aux lettres (A = 1 … Z = 26). Voir l’exemple en image dans le document PDF. Document PDF […]
Instructions Le principe de ce jeu est de retrouver la bonne expression représentée par l’image. L’image donne un indice sur le mot qui s’y cache… c’est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son « né » dans le mot (souvent avec l’article un ou une qui le […]
Instructions On parcourt d’abord les lignes verticales en récitant les voyelles dans l’ordre : A, E, I, O, U, puis on récite les lettres de l’alphabet qui suivent la dernière voyelle obtenue pour les lignes horizontales. Ainsi, si on a 3 lignes verticales et 2 lignes horizontales, on va dire A, E, I (pour les […]
Instructions Le principe de ce jeu est de retrouver la bonne expression représentée par l’image. L’image donne un indice sur le mot qui s’y cache… c’est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son « né » dans le mot (souvent avec l’article un ou une qui le […]
Instructions Une façon de mélanger les lettres est de faire une scytale, par exemple avec des rouleaux de papier de toilette. Dans une épreuve, il peut y avoir une bande avec les lettres, et plusieurs cylindres de diamètres différents, et les jeunes pourront lire le message seulement sur le cylindre qui a servi à faire […]
Instructions Trouver les 17 objets cachées dans la première image du document PDF (voir les réponses dans la deuxième image). Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée 10-30 minutes Location En intérieur Activités similaires Jeu d’images – Chants de Noël Jeu d’images – Des clichées à la pelle Retour aux activités