Matériel requis Une feuille quadrillée par joueur ou par équipe Crayon-feutres de couleurs différentes (un de moins que le nombre d’animateurs, maximum 4 couleurs) Crayon-feutre noir Préparation Chaque joueur a en sa possession une feuille avec des cases, une feuille quadrillée d’environ 4 colonnes sur 10 lignes (ce qui fait 40 cases). Instructions Les animateurs […]
Matériel requis Une liste par joueur Préparation Chaque joueur a une liste différente, par exemple, pour 6 joueurs numéroté de 1 à 6, chacun reçoit la liste de sa colonne : Joueur 1 : joueur 2 joueur 3 joueur 4 joueur 5 joueur 6 Joueur 2 : joueur 3 joueur 4 joueur 5 joueur 6 […]
Instructions Derrière une ligne de départ, chaque sizaine est placée assise. Les jeunes sont assis, les jambes allongées, à environ un pied de distance les uns des autres et toutes les jambes sont parallèles à la ligne de départ. Au signal, celui qui est le plus éloigné de la ligne de départ se lève et […]
Instructions Tous les jeunes sauf un se tiennent par la main pour faire une ligne. Sans se lâcher les mains, ils se mêlent en passant en dessous ou au-dessus des mains de 2 personnes afin de faire un gros nœud humain. Celui qui est resté à l’écart est le « démêleur ». Quand le nœud est formé, […]
Instructions On délimite un carré de jeu selon le nombre de joueurs (pour environ 18 joueurs, un carré de 5 mètres par 5 mètres). Un joueur est le scorpion, c’est-à-dire qu’il se met à 4 pattes et il tient une jambe levée par en arrière pour faire la queue du scorpion. Avec sa « queue », il […]
Matériel requis Un foulard Instructions Tous les joueurs sauf un sont assis en cercle. Un des joueurs (appelé A) a un foulard dans sa main et se promène autour du cercle. Il dépose son foulard derrière un des joueurs assis et se met à courir. Lorsque le joueur assis (appelons le B) se rend compte […]
Instructions On trace une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Un joueur est la mouette qui veut manger les bébés tortues qui viennent d’éclore et qui veulent rejoindre la mer. Les bébés tortues marchent à 4 pattes à partir de la ligne de départ et doivent se rendre à la ligne d’arrivée. Si la […]
Instructions Séparer les joueurs en équipes de 6 à 10 personnes. Donner à chaque équipe un nom et numéroter chacune des personnes dans les équipes de 1 à xxx. Disperser les joueurs dans la salle, puis leur bander les yeux et leur demander de se regrouper en équipe et en ordre numérique. Document PDF (prévisualisation) […]
Instructions Les joueurs sont deux par deux. Ils sont accroupis et se tiennent par les bras près des coudes. Ils doivent bouger pour déséquilibrer l’autre, sans perdre eux-mêmes l’équilibre et sans se relever. On procède par élimination. Les gagnants de la première ronde se mettent deux par deux entre eux, et on procède ainsi par […]
Instructions Les joueurs sont en cercle. Le meneur de jeu précède ou non ses instructions de « Jean dit ». Quand une instruction est précédée de « Jean dit », les joueurs doivent l’exécuter, sinon, ils ne doivent pas bouger. Si un joueur bouge quand même, on peut soit l’éliminer ou lui faire faire un gage (choisir une des […]