Instructions Des notes rondes, blanches et noires sont dessinées sur une portée* et chacune correspond à une lettre. *Voir l’exemple en image dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Codes secrets Durée < 10 minutes Location En intérieur Activités similaires Code Nuage Code Point-cercle-barre Retour aux activités
Description Ce jeu est une adaptation du célèbre jeu de société « Scattergories ». Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée 10-30 minutes Location En intérieur Activités similaires Jeu – Cluedo (adaptation) Jeu – Fais-moi un dessin (adaptation) Retour aux activités
Instructions C’est un code très utile pour les petits castors : chaque lettre est représentée par un nuage et il y a autant de boule dans le nuage que le rang de la lettre dans l’alphabet. Ainsi, A est un rond, B a deux boules, … E a 5 boules, … Z a 26 boules. […]
Description Ce jeu est une adaptation du célèbre jeu de société « Fais-moi un dessin ». Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée 10-30 minutes Location En intérieur Activités similaires Jeu – Le Fakir (adaptation) Jeu – Loups-garous (adaptation) Retour aux activités
Instructions Les drapeaux traditionnels de sémaphore sont deux triangles de couleurs contrastées, cousus ensemble en carré. Cela donne une bonne visibilité des mouvements, peu importe le fond sur lequel se détache la silhouette de l’émetteur. La difficulté d’enseigner le sémaphore est que les jeunes confondent souvent leur droite et leur gauche. Ils voient et lisent […]
Description Ce grand jeu est une variante du grand jeu original Les mauvais sorts. L’histoire et le but du jeu sont les mêmes, mais les sorts et les ingrédients du remède sont différents ! Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée > […]
Instructions Chaque lettre est représentée par un soleil et il y a autant de rayons dans le soleil que le rang de la lettre dans l’alphabet, et les voyelles sont faites avec les rayons plus longs. La première grande barre au-dessus du cercle, c’est la lettre A, les petites barres c’est B, C, D, grande […]
Instructions La plus simple : A=1, B=2, C=3, etc. jusqu’à Z = 26. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres inversés : A=26, B=25, C=24, etc. jusqu’à Z = 1. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres décalés : […]
Instructions Tous les codes de décalage de l’alphabet (avocat et les autres) sont un cas spécial de substitution par des lettres, car l’ordre de l’alphabet est respecté. Pour coder en substituant une lettre par n’importe quelle autre, il faut donner la clé au complet à l’autre personne. Vigenère : Quand on substitue des lettres ou […]
Instructions Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Exemples : 21 : A […]