Instructions Un texte ayant rapport avec le thème est écrit et on enlève une lettre dans quelques mots. L’ensemble de ces lettres enlevées formera le message codé. Exemple: » Laisse-moi te raconter une légende amérindienne qui n’a ni _ébut, ni fin et qui ne se r_conte presque pas. C’est u_e légende amérindienne as_ez diffici_e à […]
Description Ce jeu est une adaptation du célèbre jeu de société « Loups-garous ». Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée > 30 minutes Location En intérieur Activités similaires Jeu – Scattergories Scout (adaptation) Jeu – Cluedo (adaptation) Retour aux activités
Instructions Des notes rondes, blanches et noires sont dessinées sur une portée* et chacune correspond à une lettre. *Voir l’exemple en image dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Codes secrets Durée < 10 minutes Location En intérieur Activités similaires Code Nuage Code Point-cercle-barre Retour aux activités
Description Ce jeu est une adaptation du célèbre jeu de société « Scattergories ». Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée 10-30 minutes Location En intérieur Activités similaires Jeu – Cluedo (adaptation) Jeu – Fais-moi un dessin (adaptation) Retour aux activités
Instructions C’est un code très utile pour les petits castors : chaque lettre est représentée par un nuage et il y a autant de boule dans le nuage que le rang de la lettre dans l’alphabet. Ainsi, A est un rond, B a deux boules, … E a 5 boules, … Z a 26 boules. […]
Description Ce jeu est une adaptation du célèbre jeu de société « Fais-moi un dessin ». Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée 10-30 minutes Location En intérieur Activités similaires Jeu – Le Fakir (adaptation) Jeu – Loups-garous (adaptation) Retour aux activités
Instructions Les drapeaux traditionnels de sémaphore sont deux triangles de couleurs contrastées, cousus ensemble en carré. Cela donne une bonne visibilité des mouvements, peu importe le fond sur lequel se détache la silhouette de l’émetteur. La difficulté d’enseigner le sémaphore est que les jeunes confondent souvent leur droite et leur gauche. Ils voient et lisent […]
Description Ce grand jeu est une variante du grand jeu original Les mauvais sorts. L’histoire et le but du jeu sont les mêmes, mais les sorts et les ingrédients du remède sont différents ! Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée > […]
Instructions Chaque lettre est représentée par un soleil et il y a autant de rayons dans le soleil que le rang de la lettre dans l’alphabet, et les voyelles sont faites avec les rayons plus longs. La première grande barre au-dessus du cercle, c’est la lettre A, les petites barres c’est B, C, D, grande […]
Instructions La plus simple : A=1, B=2, C=3, etc. jusqu’à Z = 26. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres inversés : A=26, B=25, C=24, etc. jusqu’à Z = 1. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres décalés : […]