Aller au contenu

JEU DE CAMP - LA PATATE CHAUDE

Matériel requis
  • 5 balles de tennis
  • 12 œufs
  • 2 seaux
  • Chronomètre
Objectif

Faire reconnaître aux jeunes ce qu'est le leadership et faire prendre conscience des risques inhérents à une activité.

Instructions

On forme groupe de 12 joueurs et on choisit un leader, qui sera l'interprète du Maître de jeu. Il sera le seul à pouvoir parler au Maître de jeu. Il devra transmettre les consignes à ses coéquipiers (ères).

Consignes à donner au leader :

  • Le but du jeu est de faire les essais le plus rapidement possible.
  • Les équipiers doivent former un cercle.
  • Tous les essais seront chronométrés.
  • Les items lancés doivent revenir à l'équipier #1 afin de compléter l'essai.
  • Les items doivent tous être lancés.
  • Les équipiers ne peuvent changer de place pendant un essai.
  • Tous les équipiers ne peuvent toucher aux objets lancés qu'une seule fois.
  • Un équipier ne peut lancer les objets à ses 2 voisins de gauche et de droite.
  • Les objets lancés ne peuvent toucher le sol, on devra alors recommencer l'essai en entier, sans en arrêter le temps.
  • L'essai pourra être arrêté à tout moment pour non-respect de règles et recommencé.

Consignes à donner au leader :

  • Essai #1: On le fait avec 1 balle, le Maître de jeu chronomètre le temps.
  • Essai #2: On le fait avec 3 balles, le Maître de jeu chronomètre le temps.
  • Essai #3: On le fait avec 5 balles, le Maître de jeu chronomètre le temps.
  • Jeu #2: Tous les équipiers doivent se consulter et décider avec combien d'œufs ils peuvent réussir l'essai, ils devront également se fixer un temps de réalisation ainsi que le nombre d'essais qu'ils auront.

À la fin du jeu, tous les participants se regroupent et discutent du jeu qu'ils viennent d'effectuer., des difficultés rencontrées, ce qu'ils auraient pu faire de mieux. Qui a vraiment été le leader du groupe? On en discute.


Exemples de solutions

Les jeunes sont en cercle et sont numérotés consécutivement de 1 à ... :

  • Avec 6 jeunes : 1 à 5 à 2 à 4 à 6 à 3 et retour à 1
  • Avec 7 jeunes : 1 à 6 à 3 à 7 à 4 à 2 à 5 et retour à 1
  • Avec 8 jeunes : 1 à 6 à 2 à 7 à 4 à 8 à 5 à 3 et retour à 1
  • Avec 9 jeunes : 1 à 7 à 4 à 9 à 6 à 2 à 8 à 5 à 3 et retour à 1
  • Avec 10 jeunes : 1 à 8 à 5 à 2 à 10 à 7 à 4 à 9 à 6 à 3 et retour à 1
  • Avec 11 jeunes : 1 à 4 à 7 à 10 à 2 à 5 à 8 à 11 à 3 à 6 à 9 et retour à 1
  • Avec 12 jeunes : 1 à 5 à 9 à 12 à 2 à 6 à 10 à 3 à 7 à 11 à 4 à 8 et retour à 1
entete
Détails de l'activité
Catégorietype Jeux de camps
Duréeduree 20-30 minutes
Locationlocation En camp
Retour aux activités