Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs, sauf le maître du jeu et l’arbitre s’il y a lieu, ferment leurs yeux. Le maître du jeu énonce un des points cardinaux. Les joueurs se tournent dans cette direction en ayant toujours les yeux fermés. L’arbitre se […]
Instructions Les joueurs quittent la salle. Le meneur de jeu dépose une pièce de monnaie n’importe où sur le plancher, sur un objet, etc. On doit voir plus des ¾ de la pièce de monnaie sans avoir à déplacer quoi que ce soit (c’est plus sympathique si on se donne une limite en hauteur d’environ […]
Matériel requis Une boussole Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs sont au centre de la salle. Quand le meneur de jeu dit : « La boussole indique le nord » : tous les joueurs courent vers le mur désigné, de même pour les autres points cardinaux. […]
Instructions Les jeunes sont assis en demi-lune devant une personne (« l’émetteur ») assise sur une chaise. Le télépathe sort de la pièce. Les jeunes désignent le jeune qui devra être deviné. L’émetteur se met dans la position convenue entre lui et le télépathe (et bien sûr inconnue des jeunes) pour dire s’il faut commencer à compter […]
Matériel requis Une boussole Préparation Se rendre dans une salle avec des tuiles qui la quadrillent, et trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Instructions Tous les joueurs sont au centre de la salle. Faire déplacer les joueurs de X tuiles vers le nord, Y vers l’est, Z vers […]
Matériel requis 9 feuilles de papier Instructions Disposer neuf feuilles de papier en un carré de trois par trois feuilles (voir figure I*). Une des deux personnes sort de la pièce et les autres joueurs indiquent la feuille qui devra être devinée. La personne qui était sortie revient, puis l’autre télépathe commence à pointer une […]
Matériel requis Bâton Cailloux Instructions On plante un bâton d’environ un mètre dans le sol. Chaque heure, on vient déposer un caillou au bout de l’ombre. Le sens allant du bâton au caillou le plus près du bâton (l’ombre la plus courte) donne le nord! Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux […]
Instructions Deux personnes disent qu’elles vont faire de la télépathie grâce à de la magie blanche. Une des deux personnes sort de la pièce et les autres joueurs montrent à la personne restée dans la pièce l’objet qui devra être deviné par télépathie. La personne qui était sortie revient. Les deux télépathes font de la […]
Matériel requis Une grande affiche représentant une boussole à plaquette 12 cartons avec les noms des parties de la boussole Bandeau Mastic à affiche Préparation Agrandir une image de boussole à plaquette pour faire l’affiche (au moins 60 par 90 centimètres). Sur chacun des 12 cartons, écrire les parties suivantes : Cordon Plaquette Lignes Nord-Sud […]
Instructions Prendre des fourchettes et faire une figure quelconque avec elles. Dire aux jeunes : « Si ces fourchettes font (dire un chiffre au hasard) ». Changer la figure faite avec les fourchettes pour une autre figure quelconque, et appuyer une main sur un genou ou sur la joue, selon votre position. Sur cette main visible, replier […]