Matériel requis Une lampe de poche puissante Préparation Se rendre sur un terrain boisé et trouver un arbre facile à grimper. Allumer et suspendre la lampe de poche sur cet arbre. Ce jeu se joue après le coucher du soleil. Instructions Les joueurs sont divisés en deux équipes égales, les défenseurs sont placés à une […]
Matériel requis Trois balles Trois boîtes de conserve Instructions Les boîtes de conserve sont placées en pyramide au centre d’un grand cercle formé par les joueurs. Un des joueurs est au centre du cercle, il devra relever les boîtes de conserve lorsqu’elles seront frappées. À tour de rôle, les joueurs doivent essayer de déplacer ou […]
Matériel requis Foulard pour bander les yeux Une lampe de poche Préparation Ce jeu se joue dans la pénombre. Instructions Couvrir les yeux du joueur au centre avec un foulard. Ce joueur a une lampe de poche dans ses mains. Un autre joueur se tient à côté de lui et sera son assistant. Tous les […]
Matériel requis 3 balles Instructions Diviser les joueurs en deux équipes, une équipe est au « bâton » et l’autre est dispersée dans un terrain vaste. Le premier joueur de l’équipe au « bâton » lance les trois balles le plus loin qu’il peut et fait le circuit des trois buts avant que ceux qui ont attrapé les balles […]
Matériel requis Un grand panier Autant de balles que possible Instructions Le maître du jeu lance les balles le plus loin possible et les joueurs les ramènent dans le panier. Le but est de garder le panier plein. Après un temps déterminé, compter les balles qui sont dans le panier et celles qui sont en […]
Matériel requis Bougies Allumettes Préparation Ce jeu se joue dans la pénombre. Instructions Chaque sizaine doit acheminer un nombre donné de bougies d’un point A à un point B. Les sizaines sont en compétition les unes contre les autres. Le porteur doit rallier le point B sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner […]
Matériel requis Une balle Instructions Les joueurs sont placés en cercle. Une balle est remise à un joueur qui la passe à son voisin de droite. Il court aussitôt autour du cercle pour revenir à sa place afin de recevoir la balle qui a fait le tour en passant de main en main. Continuer jusqu’à […]
Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation À la noirceur, on place 4 fanions à l’orée d’un boisé. Les chefs se placent dans la clairière, munis d’une lampe de poche. Les jeunes vont se placer dans le bois à environ dix mètres des fanions plantés par terre Instructions Au signal, les […]
Matériel requis Une balle par joueur Instructions Les joueurs sont placés en cercle. Dans la première moitié du cercle, on donne à chaque joueur les numéros impairs consécutifs; dans la deuxième moitié du cercle, on donne à chaque joueur les numéros pairs consécutifs. Exemple : si on a onze joueurs, à partir du numéro un, […]
Matériel requis Quatre fanions Une lampe de poche par animateur Préparation Quand on dispose d’une île de petite dimension (environ 0.5 km pour des équipes de 10 personnes) c’est l’idéal, car tout le contour de l’île peut servir de zone de débarquement. Dans le cas contraire, on délimite une section du rivage comme zone de […]