Instructions Le premier joueur nomme un nom de ville ou de village. Avec l’aide de la dernière lettre du mot, le deuxième nomme un nom de ville ou village, ainsi de suite. Si une personne prend plus de cinq secondes à répondre, il est exclu du jeu. Le dernier qui reste gagne. Document PDF (prévisualisation) […]
Matériel requis Balles Un panier Instructions Il s’agit de lancer la balle dans un panier situé à différentes distances. Le premier joueur se place à un pied du panier et lance la balle dans celui-ci. Il a trois chances pour réussir. S’il réussit, il recule d’un pied et recommence sinon c’est à un autre participant. […]
Matériel requis Sifflet Clochette Bandeaux Cordes Préparation L’entraînement de l’ouïe se fait d’abord sur un espace dégagé, une clairière, une lisière, par exemple. Instructions Les joueurs doivent trouver le meneur de jeu qui siffle d’un point fixe, puis qui se déplace. Ou bien tous les joueurs, yeux bandés, essaient d’attraper le porteur d’une clochette qui, […]
Matériel requis Chaudière Une balle Un bâton Instructions Un cercle détermine le royaume; au milieu du cercle dans lequel les joueurs ne peuvent entrer, est installé le roi, debout sur une chaudière renversée. Les joueurs, à l’aide d’une balle, visent le trône du roi, qui se défend des attaques avec son bâton. La balle est […]
Instructions Le but du jeu est de se placer en groupe le plus vite possible. L’animateur crie un chiffre et les personnes devront se diviser selon le chiffre que l’animateur crie. « PAR 4 ». Les participants devront se placer en équipe de 4 le plus vite possible. Les enfants qui restent sont éliminés, ainsi de suite […]
Instructions Le roi, les yeux bandés, se tient au milieu de sa cour, les joueurs placés en cercle autour de lui (les seigneurs) essayent de s’approcher du roi, mais s’ils font le moindre bruit, celui-ci les renvoie à leur place en pointant son bras dans la direction d’où vient le bruit. Celui qui peut toucher […]
Matériel requis Un grand récipient vide Préparation Les joueurs doivent se déchausser et mettre leurs chaussures dans un panier (ou carton). Vous vous arrangez pour que les chaussures soient assez bien mélangées. Instructions Au signal, les joueurs doivent se rechausser le plus rapidement possible. Celui qui termine le jeu en premier est vainqueur. Plus il […]
Instructions Tous les joueurs se donnent la main et forment une farandole qui représente le « grand serpent de mer ». Le premier joueur (qui peut être un aîné) est la « tête » du « serpent », le dernier la « queue ». La « tête » cherche à mordre la « queue », c’est-à-dire que le premier joueur entraînant toute la farandole derrière lui court […]
Matériel requis Un bâton ou autre petit objet Instructions Les joueurs se partagent en deux camps. Le sort désigne quel sera le camp qui commencera la partie avec la petite baguette (petit objet quelconque). Les membres de l’équipe en possession de la petite baguette ont cinq minutes pour aller se cacher. Ils peuvent se disperser […]
Matériel requis Des foulards Instructions Former plusieurs colonnes avec les joueurs. Chaque joueur a les mains posées sur les épaules de celui qui se trouve devant et a les yeux bandés sauf le dernier de la colonne. C’est le dernier de chaque petit train qui commande et dirige le convoi, jusqu’à la gare. Il frappe […]