Matériel requis Un petit carton par participant Préparation Diviser les joueurs en équipe de six. Préparer pour chaque équipe une série de petits cartons où différents modes de déplacements sont décrits : à genoux, en courant, en rampant, en sautant comme un lapin ou comme une grenouille, à clochepied, etc. Bien mélanger les cartons. Instructions […]
Instructions Derrière une ligne de départ, chaque sizaine est placée assise. Les jeunes sont assis, les jambes allongées, à environ un pied de distance les uns des autres et toutes les jambes sont parallèles à la ligne de départ. Au signal, celui qui est le plus éloigné de la ligne de départ se lève et […]
Matériel requis 24 morceaux de papier ou de carton de 15 X 15 cm Préparation On écrit le chiffre 1 sur 4 des cartons, le chiffre 2 sur quatre autres, le chiffre 3 sur quatre autres, etc., jusqu’au chiffre 6 sur les quatre derniers. On prépare aussi sur une feuille une série de nombres formés […]
Instructions Tous les jeunes sauf un se tiennent par la main pour faire une ligne. Sans se lâcher les mains, ils se mêlent en passant en dessous ou au-dessus des mains de 2 personnes afin de faire un gros nœud humain. Celui qui est resté à l’écart est le « démêleur ». Quand le nœud est formé, […]
Matériel requis Une feuille quadrillée par joueur ou par équipe Crayon-feutres de couleurs différentes (un de moins que le nombre d’animateurs, maximum 4 couleurs) Crayon-feutre noir Préparation Chaque joueur a en sa possession une feuille avec des cases, une feuille quadrillée d’environ 4 colonnes sur 10 lignes (ce qui fait 40 cases). Instructions Les animateurs […]
Instructions Tous les jeunes se placent en file et se tiennent par les épaules. Ils ont tous les yeux bandés avec leur foulard, sauf le dernier de la file. C’est lui qui va guider la chenille avec les gestes suivants : On pousse des deux mains sur les épaules du suivant pour avancer; On tire […]
Instructions Chaque sizaine choisit un nom de planète, puis ils s’assoient ensemble en se tenant le plus fermement possible par les bras, les jambes, etc. Le meneur de jeu leur demande leur nom de planète, supposons ici 3 sizaines avec les noms de planète, Terre, Mars et Vénus. Le meneur de jeu nomme alors une […]
Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle. Chaque joueur dit un nombre successivement pour compter. La difficulté vient que les multiples de cinq doivent être remplacés par le mot « fizz » et les nombres contenant sept doivent être remplacés par « buzz ». Le premier joueur dit « 1 », le deuxième « 2 »,…, le cinquième « fizz », le sixième, « 6 », […]
Instructions Les jeunes sont divisés en 2 groupes. Un des groupes forme un cercle en se tenant par la main (c’est la cage ou le filet). L’autre groupe est à l’intérieur (c’est l’ours ou les poissons). Les jeunes à l’intérieur doivent passer entre les mailles du filet et sortir à l’extérieur du cercle. Les joueurs […]
Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle. Le premier joueur chuchote un mot ou une courte phrase à l’oreille de son voisin. Le voisin doit répéter en chuchotant le même mot ou la même phrase à l’oreille de son autre voisin, etc. Le dernier dit tout haut ce qu’il a entendu. Variantes Téléphone arabe […]