Aller au contenu

PROBLÈME - LA PIÈCE FERMÉE

Problème à résoudre

On est dans une pièce fermée qui ne contient que 3 interrupteurs. Un de ces 3 interrupteurs allume la lumière dans la pièce à côté, mais la porte ne laisse pas filtrer la lumière.

On peut jouer avec les interrupteurs tant qu'on veut, mais dès qu'on a traversé dans la pièce à côté, il faut pouvoir dire avec certitude quel interrupteur contrôle la lumière, sans possibilité de revenir dans la pièce avec les interrupteurs.

Solution

On ouvre le premier interrupteur pendant 5 minutes, puis on le ferme. On ouvre le deuxième interrupteur et on le ferme immédiatement. On ouvre le troisième interrupteur et on traverse dans la pièce à côté.

Si la pièce est éclairée, c'était donc le troisième interrupteur. S'il fait noir, on va toucher l'ampoule : si elle est chaude, c'était donc le premier interrupteur, car l'ampoule a accumulé de la chaleur pendant les 5 minutes qu'elle était allumée. Si l'ampoule est froide, c'est donc le deuxième interrupteur qui la contrôle, puisqu'elle n'a pas eu le temps de chauffer pendant le bref temps où elle était allumée...

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Énigmes et problèmes
Duréeduree < 10 minutes
Locationlocation En intérieur
Retour aux activités