Aller au contenu

JEU - OXFORD-CAMBRIDGE

Préparation

On divise les joueurs en 2 équipes. Les joueurs de chaque équipe sont assis les uns derrière les autres jambes écartées, et chacun pose ses mains sur les épaules du joueur qui est devant lui. Chaque équipe forme ainsi une ligne. Les 2 équipes sont face à face.

Instructions

Le 1er joueur de chaque équipe tient les mains du 1er joueur de l'autre équipe. Ils ont les jambes serrées allongées devant eux de telle sorte que leurs pieds soient contre les pieds du joueur de l'autre équipe, semelles contre semelles.

Au signal de départ, le premier joueur de l'équipe 1 se penche en arrière de toutes ses forces en criant "Oxford !". Comme il tient les mains du premier joueur de l'équipe 2, ce dernier est tiré vers l'avant, et comme dans chaque équipe, les joueurs ont les mains sur les épaules de celui qui les précède, les deux équipes bougent en même temps que leur "chef", si bien que dans le premier mouvement, toute l'équipe Oxford est penchée en arrière, et toute l'équipe Cambridge est penchée en avant.

Dès que le "chef" d'Oxford a fini de crier, c'est le "chef" de Cambridge qui se penche à son tour (entraînant toute l'équipe Cambridge vers l'arrière, et toute l'équipe Oxford vers l'avant), en criant : "Cambridge ! ".

Puis c'est de nouveau, le "chef" d'Oxford qui se penche en arrière, en criant : "Oxford !" et ainsi de suite, en allant de plus en plus vite, et en criant de plus en plus fort.

Quand le jeu est bien lancé et le que le rythme commence à devenir rapide, le meneur de jeu donne un coup de sifflet et les deux équipes doivent changer de place le plus vite possible, de telle sorte que les joueurs de chaque équipe soient dans le même ordre et dans la même position assise qu'au départ, mais de l'autre côté (là où étaient les joueurs de l'autre équipe un instant avant).

Le dernier assis est éliminé. Le gagnant est le dernier à rester après que tout le monde a été éliminé.

Note : on peut faire ce jeu en l'adaptant à n'importe quel thème, en changeant le nom des équipes qui font une course navale (exemple : les "Cheerokees" contre les "Apaches").

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Banque de jeux
Duréeduree 10-30 minutes
Locationlocation En extérieur
Activités similaires
Retour aux activités