Les jeunes sont divisés en 2 groupes. Un des groupes forme un cercle en se tenant par la main (c'est la cage ou le filet). L'autre groupe est à l'intérieur (c'est l'ours ou les poissons).
Les jeunes à l'intérieur doivent passer entre les mailles du filet et sortir à l'extérieur du cercle. Les joueurs du cercle doivent les empêcher en se baissant, en se rapprochant, etc., mais sans se lâcher les mains.
On délimite un terrain (par exemple 12 mètres par 12 mètres). Cinq joueurs se tiennent par la main pour former une ligne : c'est le filet. Les autres joueurs (les poissons) doivent éviter de se faire encercler par les cinq joueurs sans sortir du terrain.
Si un joueur se fait encercler par le filet, il devient une "maille" du filet et donne la main à un des bouts du filet. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de poissons.
On forme deux équipes qui incarnent les chasseurs et les protecteurs. Tous les chasseurs ainsi que l'ours possèdent une queue de renard (foulard inséré dans l'arrière du pantalon et qui pend suffisamment). On commence le jeu en disposant les joueurs en cercle de façon intercalée (un chasseur, un protecteur, un chasseur…) à une bonne distance entre eux.
Parmi les protecteurs, on nomme un volontaire qui se place au centre du cercle et qui joue le rôle de l'ours. Celui-ci se promène au centre du cercle et feint de s'évader. Puis, lorsqu'il le décide, il se faufile entre deux joueurs et s'enfuit sur un territoire vaste et déterminé précédemment.
Les chasseurs partent aussitôt à sa poursuite afin de lui voler sa queue de loup avant qu'il atteigne un point précis (ou un temps qu'on détermine par un coup de sifflet). Dès la sortie de l'ours, les protecteurs cherchent à empêcher les chasseurs d'attraper l'ours en leur volant leurs queues de loup.
On peut déterminer un pointage. Exemple : 5 points à l'ours qui parvient à son but, 1 point pour les protecteurs qui éliminent un chasseur, et 5 points pour les chasseurs qui tuent l'ours avant son but.