Aller au contenu

ÉNIGME - LES DEUX MANCHOTS

Instructions

Pour jouer à ce jeu, vous posez l'énigme, puis les joueurs vous posent des questions auxquelles vous ne pouvez répondre que par oui ou non.

S'ils ont une hypothèse sur la solution de l'énigme, là aussi, vous ne répondez que par oui ou non (pour aider les plus jeunes, on peut aussi répondre "C'est sans importance" pour une question qui serait inutile).

Avec des plus jeunes, il est aussi utile d'avoir un complice qui pose des questions qui peuvent orienter un peu vers la solution en cas de stagnation...

Question pour aiguiller : indique la ou les questions à faire poser par un complice pour aider des plus jeunes s'il sont bloqués.
Énigme

Deux manchots arrivent dans une gare d'autobus. Avec une petite clé, ils ouvrent une case de la consigne, prennent la valise qui y est, l'ouvrent, constatent qu'elle contient un bras. Ils referment le tout et s'en vont, satisfaits. Pourquoi?


Question pour aiguiller

La valise contenait-elle un bras humain? Les deux manchots ont-ils déjà eu un accident? Y avait-il une autre personne avec eux dans cet accident? Ont-ils perdu leur bras de la même façon? Ont-ils perdu leur bras volontairement? Est-ce que la perte de leur bras leur a permis de survivre?


Réponse

Les deux manchots, ainsi qu'un médecin, étaient les seuls rescapés d'un naufrage. Pour survivre, ils ont accepté de sacrifier leur bras pour pouvoir manger. Le médecin gardait ses deux bras pour pouvoir les "opérer", mais ils avaient fait le pacte que s'ils s'en sortaient, le médecin aussi subirait le même sort. Le bras dans la valise était celui de médecin, prouvant ainsi qu'il avait tenu parole.

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Énigmes et problèmes
Duréeduree < 10 minutes
Locationlocation En intérieur
Retour aux activités