Pour jouer à ce jeu, vous posez l'énigme, puis les joueurs vous posent des questions auxquelles vous ne pouvez répondre que par oui ou non.
S'ils ont une hypothèse sur la solution de l'énigme, là aussi, vous ne répondez que par oui ou non (pour aider les plus jeunes, on peut aussi répondre "C'est sans importance" pour une question qui serait inutile).
Avec des plus jeunes, il est aussi utile d'avoir un complice qui pose des questions qui peuvent orienter un peu vers la solution en cas de stagnation...
Question pour aiguiller : indique la ou les questions à faire poser par un complice pour aider des plus jeunes s'il sont bloqués.Une nuit, je me promenais dans le bois sur une route de bûcheron. Un véhicule que je croisai piqua ma curiosité, et je décidai de marcher vers l'endroit d'où il venait. Après une marche d'environ une demi-heure, je vis un chalet faiblement éclairé. Je m'approchai et regardai par la fenêtre. Ce que je vis me glaça le sang : un homme et une femme, assis de chaque côté d'une table éclairée par une chandelle. Qu'est-ce qu'ils font?
Cette énigme ne fonctionne qu'au Québec, ou peut-être ailleurs dans la francophonie si la phrase : Qu'est-ce qu'ils font? se prononce : keskifon?
keskifon est aussi : Qu'est-ce qui fond? La chandelle, bien sûr! Le reste de l'énigme n'est qu'une mise en scène autour de la chandelle.